Société

Togo : Coso, un modèle de réussite en Afrique de l’Ouest

Depuis son intégration tardive au projet de Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (Coso), le Togo s’est imposé comme un modèle à suivre. Des performances remarquables saluées par la Banque mondiale placent le pays au cœur des efforts régionaux pour renforcer la résilience des communautés frontalières.

Le Togo, bien que dernier à rejoindre le projet Coso en juin 2022, affiche les meilleurs résultats parmi les 4 pays participants, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Bénin. Une réussite qui suscite l’admiration et inspire les autres membres du projet régional. Ce constat a été souligné lors de la 3e réunion ordinaire du comité de pilotage, tenue le 11 novembre 2024 à Lomé.

Un cas d’école

Au-delà de ses frontières, l’expérience togolaise inspire les autres pays membres du projet Coso. Un atelier régional tenu à Lomé a même permis de partager les bonnes pratiques du Togo, notamment en matière de mobilisation de financements et de gestion des projets communautaires. Les représentants des autres nations ont salué l’approche innovante du Togo et cherché à en tirer des leçons.

Des avancées concrètes pour les communautés. Avec un financement global de 33 milliards de francs CFA, complété par 14 milliards additionnels, le Togo a réalisé des investissements significatifs dans les secteurs prioritaires tels que l’éducation, l’énergie, l’eau, l’agriculture et le développement à la base. Ces actions ciblent principalement la région des Savanes, où se concentrent 90 % des cantons bénéficiaires du projet.

Dans les détails, le projet couvre 41 cantons frontaliers, dont 37 dans la région des Savanes, 2 dans la région de la Kara et 2 dans la région centrale. À la fin d’octobre 2024, sur les 255 sous-projets engagés, 261 sont achevés. D’un autre côté, sur 674 ouvrages prévus, 391 sont lancés, tandis que 254 sont achevés. Tout ceci permet à plus de 172 000 personnes d’avoir un accès amélioré aux infrastructures socioéconomiques. Selon les prévisions, environ 50 % des infrastructures seront réalisées d’ici la fin de l’année.

L’innovation au cœur de la gestion

Par ailleurs, le Togo a su se démarquer par des innovations clés qui ont maximisé l’efficacité du projet Coso. Grâce à l’ouverture du guichet d’appui aux communautés, le pays a rapidement mobilisé 23 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des populations vulnérables, en particulier dans les zones frontalières exposées à des risques sécuritaires.

Les populations bénéficiaires expriment une satisfaction face à ces résultats, un sentiment partagé par la Banque mondiale qui estime que ces performances, tant sur les taux de décaissement que sur les ouvrages réalisés, sont exemplaires et inspirent les autres membres du projet. Après l’adoption du Rapport d’activités 2024, le plan de travail et le budget 2025 ont aussi été adoptés pour assurer la poursuite de la mise en œuvre du projet dans le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page