Coopération

Togo : les USA injectent près d’un million $ dans 34 projets communautaires

Le partenariat entre le Togo et les USA se porte à merveille. Pour preuve, 34 projets de développement, portés par des acteurs communautaires (coopératives, associations, regroupements) viennent de bénéficier d’un nouvel appui financier des Etats-Unis d’Amérique (USA). Ainsi dans le cadre de ce partenariat entre les deux pays, des signatures d’accords de financement ont eu lieu, hier jeudi 19 septembre à Lomé, sous l’égide de l’ambassade américaine.

Dans ce partenariat, en tout, c’est une enveloppe globale de 879.400 $ (soit environ 517,1 millions FCFA) déclinée en trois volets spécifiques (Fonds de résilience de l’ambassadeur, Subventions spéciales d’auto-assistance, et Fonds régional pour la démocratie en Afrique), a été allouée au titre de l’exercice 2023 du programme annuel de soutien américain au développement communautaire. Dans le détail, les projets bénéficiaires couvrent des initiatives de résilience dans les régions Savanes, Kara et Centrale, d’auto-assistance sur tout le territoire, ou encore de renforcement de la démocratie.

Selon les informations, l’objectif du partenaire américain, est de favoriser le développement économique des personnes et des communautés ciblées, d’empêcher les groupes vulnérables de jeunes hommes et femmes d’être enrôlés dans des organisations extrémistes violentes, en promouvant la résilience et la cohésion sociale, et un engagement civique inclusif.

« Ces subventions serviront à donner aux communautés, l’accès à des moyens de transformation agroalimentaire, à promouvoir de petites entreprises, à faciliter la production agricole, l’accès à l’eau potable, et à promouvoir un environnement sain. Nos financements sont petits, mais leur impact est important dans la vie des personnes et des communautés », a expliqué le Premier Conseiller de l’ambassade, Nathanael Anderson.

Rappelons que  le soutien de l’Oncle Sam aux projets de développement communautaire au Togo date d’un demi-siècle, avec l’allocation des premiers fonds en 1964.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page