Sports

Athlétisme : Gazelles de Dzrékpo, Club Agata de Tabligbo et TC of Adétikopé jaugent le niveau de compétitivité de leurs athlètes

L’Association Dzrékpo en joie (DJ) tient toujours à la bonne forme de l’équipe athlétisme, les Gazelles de Dzrékpo. En partenariat avec les ONG Antenna France et Demain dès l’aube, l’Association a organisé un meeting d’athlétisme qui a regroupé trois (3) clubs, le samedi 08 juin 2024, sur le terrain du Lycée-Dzrékpo-centre, dans la Commune Vo. Il s’agit des Gazelles de Dzrékpo, Club Agata de Tabligbo et Trainning Center of Adétikopé.

En effet, cela fait quelques temps que ces différents clubs s’entrainent mais ne participent pas aux compétitions pour connaitre le niveau de leurs athlètes. Raison pour laquelle, Dzrékpo en joie et ses partenaires ont organisé cette séance qui a regroupé trois (03) clubs afin de connaître le niveau de compétitivité des athlètes.

La compétition s’est déroulée dans les catégories minime et cadette, filles comme garçons. Les athlètes ont compéti dans 5000 m, 1500 m, 800 m, 400 m, 200 m et 80 m.

Dans les 5000 et 1500 m (4 minutes 37 secondes et 89 tierces), Mawulom Koffi Adovon de Trainning center of Adétikopé a occupé la première place côté garçon. Côté fille, C’est Reine Ablagan Yoyo des Gazelles de Dzrékpo qui a occupé la première place dans les 5000 m tandis que sa coéquipière Kekou Dagan Adazouhoin a pris la première place pour les 15000m.

Pour les 800 m garcon, Didier Kokouvi Kowodo de Agata de Tabligbo a pris le meilleur avec un barème de 2 min 16 s 00 t. Côté fille, c’est Anani Dadohoin des Gazelles de Dzrékpo qui est classée première avec 2min 44 s 74 t.

Pour les 400 m et 80 m catégorie minime garçon, Winner Chardey des Gazelles de Dzrékpo a taillé la part du lion. Respectivement avec 12 s 80 t et 1 min 15 s 52 t. Catégorie minime côté fille pour les 80 m, c’est Akouvi Kati des Gazelles de Dzrékpo qui a pris la première place avec 12 s 90 t.

Pour 400 m, catégorie cadette garçon, Ablam Gayibor classé premier avec 7 s 58 t.

Pour les 200 m, catégorie cadette garçon, Kokou Kakako de Dzrékpo en joie est classé premier avec 23 s 96 t. Tout comme sa coéquipière Afiwa Agbégno dans la catégorie cadette fille avec 27 s 48 t.

En dehors de l’athlétisme, les organisateurs du meeting sportif ont également jaugé le niveau de compétitivité des athlètes dans d’autres activités. Il s’agit du poids, du saut en longueur et du saut en hauteur.

Ainsi, dans le poids, Yao Amédoko de TC of d’Atikopé est classé premier avec 9, 70 m.

Pour le saut en longueur, Anawui Akoussan du club Agata est classé premier côté garçon avec 4, 35 m alors que côté fille, c’est Akouvi Kati (minime) de Gazelles de Dzrékpo qui est classée première. Côté garçon, dans la même discipline, c’est Kakako C. Kokou de Gazelles de Dzrékpo qui est premier avec 5, 90 m.

Pour le saut en hauteur, Ameli Missode est classée première coté fille avec 1,30 m tandis que côté garçon, c’est Prosper Zodewougan qui est premier avec 1,55 m.

Pour le président de l’Association Dzrékpo en joie et du club les Gazelles de Dzrékpo, Franco Sopénou Séméglo, une compétition d’athlétisme est en vue courant ce mois de juin à Lomé donc en organisant cette activité, cela va leur permettre de connaitre non seulement le niveau de leurs athlètes mais aussi et surtout faire la sélection de ceux qui vont participer à la compétition en perspective.

Par rapport au niveau des athlètes après le meeting du samedi 08 juin, Franco Sopénou Séméglo l’a trouvé « bien, super ». « Ils sont prêts et ont le niveau pour la compétition ».

Par ailleurs, comme conseils, M. Séméglo a exhorté les athlètes à continuer à travailler. « Rien que du travail. C’est le travail qui paie. Il faut faire beaucoup d’entrainement et on va arriver au bout et atteindre notre objectif », a conseillé M. Séméglo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page