Au Togo, des graves accidents de circulation sont récurrents depuis quelques temps avec parfois de lourd bilan : de pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels. Pour réduire cette hécatombe et renforcer la sécurité routière, le gouvernement mis en place depuis le 09 février 2026, une opération spéciale qui est déployée sur l’ensemble des axes routiers du pays. Une attention particulière est portée sur le Grand Contournement de Lomé, la route nationale N°1 (Lomé-Cinkassé), la route nationale N°2 (Lomé-Aného) et la route nationale N°5 (Lomé-Kpalimé-Atakpamé).
Par communiqué en date du mardi 17 février 2026, le Ministre de la Sécurité, Colonel Calixte Batossie MADJOULBA a précisé que cette opération « vise à réduire significativement les accidents de la circulation sur ces axes, tout en assurant durablement la sécurisation de ces corridors stratégiques essentiels à la mobilité des personnes et au transport des biens ».
Différentes mesures prises
Pour la réussite de cette opération spéciale mise en place en réponde à l’hécatombe, plusieurs mesures ont été prises par les autorités compétentes.
Il s’agit entre autres :
-Intensification des contrôles de vitesse sur l’ensemble des axes concernés ;
-Répression rigoureuse des dépassements dangereux ;
-Élimination immédiate de tout mauvais stationnement et de tout encombrement de la voie publique ;
-Contrôle strict des chargements et de la conformité des transports en commun ;
-Vérification systématique du port du casque et de la ceinture de sécurité ;
-Renforcement des patrouilles de jour comme de nuit.
Le Ministre de la sécurité a par ailleurs prévenu que « tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur ».
A l’occasion, Colonel Calixte Batossie MADJOULBA a rappelé que « la sécurité routière est une responsabilité collective ».
Par conséquence, il a invité « tous les usagers au strict respect du code de la route pour protéger les vies humaines et garantir la sécurité sur l’ensemble du réseau routier national ».




