A LA UNESociété

Prix MiaBôh RSE 2025 : Double distinction pour Togbui Adjikou Lanklivi 1er

Les rideaux sont tombés sur la première édition de MiBôh RSE Days (MiRDa) le samedi 18 octobre 2025 à Lomé. Débuté le 14 octobre dernier au Palais des Congrès de Lomé, l’évènement a connu son apothéose à travers un dîner de gala au cours duquel, des prix spéciaux ont été remis aux personnes et autres institutions qui ont soutenu  le MiRDa et le MiaBôh depuis sa création. Reconnu pour son engagement en faveur de la jeune du Grand Adakpamé et profondément attaché à la culture de la RSE et du Développement durable, Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef du quartier de Adakpamé Kpota Kolas a été doublement honoré par le comité d’organisation de MiRDa.

Il s’agit du « Prix Spécial Font Baptismaux MiRDa » et la « Palme d’Honneur » décerné à sa Majesté Togbui Lanklivi Adjikou 1er, Chef du quartier Adakpame Kpota Colas à Lomé. Il a reçu cette deuxième distinction pour son soutien, son engagement en faveur de la Responsabilité sociétale et de la jeunesse.

« Je dédie ces prix à la jeunesse d’Adakpamé. Ce sont mes frères et sœurs. Nous sommes en famille. Nous avons commencé ensemble le travail et nous allons le poursuivre ensemble », a déclaré Togbui Lanklivi 1er, tout ému.

Pour le gardien des us et coutumes, ces prix sont un stimulus, pour les pousser à travailler davantage pour le bonheur et le bien-être de la population d’Adakpamé en général mais pour la jeunesse en particulier. « Nous allons continuer à travailler pour le développement du pays et surtout pour l’avenir de la jeunesse », a-t-il souligné.

Etant lui-même entrepreneur et chef d’entreprise, il s’est engagé à former les jeunes en entreprenariat pour se lancer dans ce domaine, puisqu’il reste convaincu que le gouvernement a fait beaucoup de reformes qui facilitent les affaires dans le pays.

Il a regretté que les jeunes ne soient pas informés de ces innombrables réformes, raison pour laquelle il s’est engagé à les informer sur ces réformes qui facilitent la création des entreprises au Togo.

Pour lui, aujourd’hui, chacun doit apporter sa pierre à la constriction de l’édifice. Pour ce faire, il veut conscientiser voire réveiller les jeunes pour en faire « une jeunesse consciente ».

Initiée par le magazine MiaBôh, le MiRDa ou encore MiaBôh RES Days se positionne comme un rendez-vous unique au Togo qui réunit les acteurs économiques, institutionnels, associatifs et académiques autour des thématiques RSE et développement durable.

L’objectif visé par les initiateurs est de promouvoir la culture de la RSE et du développement durable auprès des entreprises et institutions. Placée sous le thème « RSE, société et viabilité : construire ensemble un avenir durable », la première édition de MiaBôh RSE Days tenu au Palais des Congrès de Lomé du 14 au 18 octobre 2025.

Un bilan positif pour la première édition

Pour l’édition 2025 du MiRDa, qui est la première édition, la Présidente du comité d’organisation, Mme Essomandan Gnassingbé a dressé un « bilan positif ».

A l’occasion, elle a remercié tous les partenaires, les panelistes, la population, les chefs traditionnels, tous ceux qui ont vraiment soutenu l’évènement. « Je pense que nous avons eu de bon retour », a-t-elle témoigné.

Selon la Présidente du Comité d’organisation, au cours de ces cinq jours, ils ont beaucoup échangé, ils ont noué des contacts, les uns et les autres ont appris. « Nous avons respecté le slogan de MiaBôh qui est de connecter les acteurs, partager les solutions pour construire le futur », a déclaré Mme Essomandan Gnassingbé.

Pour elle, la RSE et le développement durable est une question de tous les jours donc le MiRDa se poursuit également.

Elle a rappelé que trois concours sont ouverts dans le cadre de l’évènement. Ils sont gratuits et ouverts à tout le monde, parce qu’ils considèrent que tout le monde est concerné par la RSE et le développement durable.

La chefferie traditionnelle mobilisée

Acquise à la cause de la RSE et du Développement durable, la chefferie traditionnelle est massivement mobilisée autour de la première édition du MiRDa. En témoigne la présence massive des chefs traditionnels à la cérémonie de clôture ce samedi 18 octobre. Au rang des gardiens des us et coutumes présents à cette cérémonie, figure Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef du quartier de Bè-Kpota Adakpamé Kolas. Ce dernier est profondément attaché à la culture de la RSE et du Développement durable. Des actions menées sur le terrain en disent long.

Pour la Présidente du Comité d’organisation, la population à la base est avec les gardiens des Us et Coutumes, donc les chefs traditionnels qui soutiennent le MiRDa prouvent à suffisance que l’évènement c’est au sein de la communauté à la base. « Les chefs traditionnels vont nous aider à transmettre l’idée de la RSE et le développement durable aux populations à la base », a précisé Essomandan Gnassingbé.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page