A LA UNEEconomie

Le Togo actualise les bases de données de son agriculture

Le gouvernement togolais veut renforcer la fiabilité des informations relatives aux acteurs et aux chaînes de valeur agricoles. Pour preuve, une rencontre de relecture des critères d’adhésion aux différentes familles professionnelles des filières ananas, mangue, maïs, soja et manioc a eu lieu dans ce sens la semaine dernière à Lomé.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de la compétitivité du secteur privé (ProComp), vise à mieux structurer les organisations de producteurs, les coopératives et les interprofessions. En outre, la démarche contribue également à promouvoir la sécurité alimentaire, le développement des agro-industries et la création d’emplois dans le domaine agroécologique et biologique.

A cet effet, de l’avis des spécialistes, une base de données fiable constitue un levier stratégique pour améliorer la planification des interventions publiques, optimiser l’accès aux intrants et aux marchés, et accroître la productivité ainsi que la rentabilité des exploitations agricoles. L’ambition à terme est de disposer d’un système d’information actualisé, harmonisé et inclusif, capable d’identifier avec précision les acteurs de chaque filière et de faciliter leur enrôlement au sein des interprofessions.

Financé par la coopération allemande et l’Union européenne (UE), le ProComp soutient le renforcement des filières agricoles, l’organisation des acteurs et l’amélioration de la productivité au sein des chaînes de valeur.

Avec togofirst

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page