A LA UNEJustice

Certificat de nationalité : le Préfet Kokou LEGUEDE contre les faux frais

Au Togo, dans le processus d’obtention des certificats d’origine pour la délivrance du certificat de nationalité, les demandeurs sont souvent dirigés vers leurs chefs de village et chefs de canton, ainsi que les services de police et de la gendarmerie pour des formalités procédurales. Malheureusement à chaque étape, les demandeurs font objet du payement de certains frais en dehors du montant de quinze mille (15000) Francs CFA réglementairement fixés par le législateur comme frais de dossier. Une pratique à laquelle est contre le Préfet de Vo, Kokou LEGUEDE, dans sa juridiction territoriale.

Par communiqué en date du 09 Février 2026, M. LEGUEDE a fait savoir que cette pratique est contraire aux dispositions de l’arrêté interministériel N°08/MJ/MATDCL du 30 avril 2008 portant création d’une commission d’établissement des certificats d’origine et d’étude des dossiers de certificat de nationalité. Pour ce faire, « il est demandé à toutes les autorités qui interviennent dans l’établissement des certificats d’origine et l’étude préliminaire de toute demande de nationalité, de ne rien percevoir auprès des demandeurs ».

Par ailleurs, le Préfet de Vo a rassuré que suivant les dispositions prises dans l’arrêté interministériel, « toutes les autorités y compris les chefs de canton et de village bénéficieront dorénavant des ristournes ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page