
Au Togo, la Société togolaise de dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (SOTODERM) vient révolutionner le traitement des maladies cutanées avec l’introduction de solutions numériques. Elle a lancé en ce sens, la semaine dernière, un projet de télédermatologie avec l’appui de l’Aide allemande contre la lèpre et la tuberculose (DAHW).
L’initiative portée par la SOTODERM est axée sur l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge des Maladies tropicales négligées (MTN) cutanées grâce aux Technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif du projet est de faciliter l’accès aux soins aux populations surtout dans les zones rurales grâce aux outils numériques.
D’une durée de 4 ans (51 mois) pour un coût global de plus de 350 millions de FCFA, le projet prend en compte 15 districts sanitaires répartis dans les régions Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes. Selon les informations, plusieurs affections cutanées sont ciblées, comme l’ulcère de Buruli, la lèpre, le pian, la gale et la leishmaniose, ainsi que des maladies nécessitant un traitement préventif comme l’onchocercose et la filariose lymphatique.
« Grâce à la télédermatologie, nous avons l’opportunité de révolutionner le diagnostic et la prise en charge des MTN cutanées. Ce projet permettra d’apporter des soins aux populations les plus éloignées et vulnérables », a expliqué le coordinateur du Programme national des MTN, Gnossike Pitam.
Pour rappel, selon les informations, en 2014, au Togo, les maladies cutanées représentaient la septième cause des consultations médicales, avec un taux de morbidité national de 1,2 %. Par ailleurs, l’ambition pour le pays, qui a déjà éliminé quatre MTN, « est de renforcer davantage la prise en charge de ces pathologies en misant sur l’innovation et l’accessibilité des soins ».