A LA UNEInternational

Médiation dans les Grands Lacs : Faure Gnassingbé a eu des entretiens fructueux en Angola

A l’invitation du Président angolais et Président en exercice de l’Union Africaine (UA), João Manuel Gonçalves Lourenço, le médiateur désigné par l’Union Africaine dans la crise dans la région des Grands Lacs, Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu ce lundi 09 février 2026, à Luanda, en Angola. Le Président du Conseil du Togo a effectué cette visite de travail avec une délégation des membres du Collège des facilitateurs de l’Union Africaine.

« À Luanda, j’ai tenu des échanges approfondis avec SEM João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République de l’Angola et Président en exercice de l’Union africaine », a écrit le Président du Conseil sur sa page facebook.

En présence du cofacilitateur Olusegun Obasanjo, membre du Collège des facilitateurs de l’Union Africaine, ils ont eu « des entretiens fructueux » avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo. Ces entretiens entre les différentes parties sont « consacrés à l’intégration régionale ainsi qu’aux défis actuels de paix durable et de stabilité sur le continent, en particulier dans la région des Grands Lacs ».

Selon le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé, dans « un esprit d’unité et de responsabilité partagée », ils réaffirment  leur engagement commun à « soutenir une dynamique de dialogue crédible, cohérente et résolument orientée vers des résultats concrets, afin que la paix soit durable et pleinement ressentie par les populations ».

Par ailleurs, le médiateur de l’Union Africaine œuvre dans une démarche inclusive et concertée à l’instauration d’une paix durable dans cette région du continent, conformément au mandat qui lui a été confié par l’Union africaine. A quelques jours de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, cette mission diplomatique est déterminante pour l’examen des enjeux majeurs du continent et la gestion de la crise à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page