
Le Comité de pilotage du projet « Accès à la santé oculaire pour tous les âges au Togo » exécuté par le Programme national de la santé oculaire (PNSO) avec l’appui technique et financier de Christian blind mission (CBM) a tenu sa deuxième réunion le mercredi 07 Janvier 2026, à Lomé. Il était question pour le Comité de faire l’état des lieux de la 1ère année (de juillet à décembre 2025 : ndlr) de mise en œuvre du projet. C’était en présence des responsables et acteurs sanitaires des préfectures d’Avé, Yoto, Lacs et Vo et des représentants de CBM.

Spécifiquement, au cours de cette deuxième réunion, le Comité de pilotage a présenté des résultats obtenus au cours de la 1ère année de mise en œuvre du projet ; fait l’état des lieux des indicateurs au cours de la 1ère année de mise en œuvre du projet.
Au cours de l’an 1 de mise en œuvre, 299 cas de cataracte opérés au niveau des districts sanitaires de l’Avé, Yoto, Lacs et Vo ; 32 autres pathologies opérées « Ptérygions » ; 400 visites réalisées par les 40 ASC des 4 districts ; 36 visites de sensibilisation réalisées pour les 4 districts ; 08 émissions radiophoniques réalisées ; 26 leaders communautaires et religieux formés ; 02 missions de suivi organisées ;
Selon Dr Sefofo Yawo PREMPE, Coordonnateur du PNSO, après une année d’activité, « beaucoup d’indicateurs du projet sont en vert ». Mais néanmoins, a-t-il précisé, « il y en a qui sont en rouge ».
Des difficultés rencontrées sur le terrain, d’après Dr PREMPE, il s’agit entre autres du démarrage tardif du projet, organisation des campagnes de chirurgie gratuite de la cataracte par d’autres partenaires, manque des moyens financiers de certains patients à la chirurgie de la cataracte et autres pathologies,…
La rencontre a aussi permis aux participants de faire des échanges sur les défis rencontrés et les actions envisageables au cours de la seconde année de l’exécution du projet « Accès à la santé oculaire pour tous les âges au Togo ».
Au cours des discussions, des participants ont fait des contributions pour le bon déroulement et la réussite parfaite dudit projet.

Par ailleurs, le Comité de pilotage a fait la planification relative aux activités de la 2ème année du projet de même que des recommandations pour la bonne marche de ces activités.
En ce qui concerne les recommandations, à en croire le Coordonnateur du PNSO, c’est d’abord, « sensibiliser les leaders communautaires afin que la communauté même puisse amener les patients qui sont identifiés à pouvoir mettre leur contribution. C’est cette contribution qui manque beaucoup aux gens ».
Pour lui, s’agissant de cette première année de mise en œuvre du projet, « les objectifs sont atteints, puisque quand on va prendre tous les indicateurs pour faire la moyenne, nous sommes dans le vert ».
De son côté, Sika Hovi, chargée de Programme à CMB a estimé que pour cette première année, les chiffres escomptés, ils ne l’ont pas pu l’avoir pour plusieurs raisons. « Mais, il faut dire que le Programme national de la santé oculaire a fait un travail énorme afin que des personnes puissent être opérées. Nous espérons vraiment que pour cette année à venir le paquet sera beaucoup plus mis pour que nous puissions atteindre les indicateurs définis », a-t-elle déclaré.

D’une durée de trois (03) ans, c’est-à-dire du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2027, le projet « Accès à la santé oculaire pour tous les âges au Togo » vise à contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de soins oculaires au Togo et à l’amélioration de l’eCSC (efficience Cataract Surgery Coverage) de 30 % d’ici 2030.
Spécifiquement, il vise à améliorer l’accès à des services de soins oculaires par le biais de la chirurgie, en augmentant l’ECSR (efficience Cataract Surgery Rate) de 999 million par an, à 1485 million par an d’ici 2027
Ainsi durant la période de la mise en œuvre du projet, en tout, 2850 patients bénéficieront d’une intervention chirurgicale. Dans le détail, il est prévu l’opération de 2 750 cas de cataracte et 100 autres maladies oculaires à Avé, Lacs, Yoto et Vo.
Sur la même période, il est prévu de référer 50 cas de chirurgie ophtalmologique pédiatrique des districts des préfectures bénéficiaires du projet au CHU Campus à Lomé où les opérations chirurgicales pédiatriques seront réalisées. Il s’agira notamment des cataracte, glaucome et autres maladies chirurgicales.




