A LA UNESociété

Togo : Message et vœux de Me Jean Yaovi DEGLI pour 2026

Avocat togolais, ardent défenseur des Droits humains et ancien ministre délégué, Chargé des relations avec le Parlement de la transition dans les années 90, Me Jean Yaovi Degli, fidèle à ses habitudes, à l’aube de chaque nouvelle année, adresse un message de vœux au Togo et au monde entier. Une tradition respectée encore cette année. Ancien membre du Haut Conseil de la République (HCR) en 1992 et Porte-parole du gouvernement du Premier Ministre Me Joseph Kokou KOFFIGOH, le Président international du Mouvement « Bâtir le Togo », dans son message a souligné que « Le souhait le plus ardent que nous devons former est que le Togo de demain soit plus vivable et que la gouvernance permette de faire entrer le Bien-Être dans chaque foyer ». En intégralité, le message et vœux de Me Jean Yaovi DEGLI pour 2026,…

MESSAGE ET VOEUX POUR 2026

Togolaises, Togolais ;

Populations des villes et des campagnes ;

Mes Chers Compatriotes.

L’année 2025 s’apprête à tirer sa révérence. Elle n’a pas forcément été meilleure que l’année qui l’a précédé. Malheureusement, il semble qu’on se soit désormais installé dans un cycle qui durera son temps et il faut savoir laisser le temps eu temps.

Le monde continue toujours de peiner pour trouver la place qu’il faut pour chacun et échapper aux problèmes. L’unilatéralisme est venu assombrir un tableau déjà bien sombre.

Une fois encore l’Afrique n’a pas su tirer vraiment son épingle du jeu macabre dans lequel se eut le monde même si dans certaines de ses contrées les choses ont pu un peu s’améliorer.

Dans notre pays, les soubresauts du changement de constitution ont fait place aux premiers discours et actes de la cinquième République qui a fini par définitivement s’installer.

Les premiers pas comme la grâce présidentielle et donc la mise en liberté de ceux qui croupissaient dans les geôles pour des raisons politiques ou d’opinion de même que ceux qui remplissaient inutilement les places des prisons ou qui sont les plus fragiles font croire aux plus optimistes qu’il y a une étincelle qui est en train de s’allumer. Cette espérance se fonde également sur un certain nombre de propos allant dans le sens de la main tendue à l’opposition pour qu’elle puisse jouer son rôle de moteur de critiques et de propositions constructives de même que sur une volonté apparente de gouverner autrement avec une certaine humilité dans le verbe politique. Cette espérance qui doit amener à combattre les inégalités aussi bien sur le plan territorial qu’humain, à promouvoir la justice, à sortir des effets d’annonce et de la proclamation pour caresser des résultats palpables dans une gouvernance ancrée dans la redevabilité sera-telle demain réalité ? D’aucuns en doutent en se basant sur notre passé récent. D’autres au contraire pensent qu’une nouvelle ère est en train de s’ouvrir dans notre pays. Le souhait le plus ardent que nous devons former est que le Togo de demain soit plus vivable et que la gouvernance permette de faire entrer le Bien-Être dans chaque foyer. Que le Togo puisse aller mieux et que la Terre de nos Aïeux puisse aller bien, tel doit être notre désir à tous et c’est à cela que le politique doit s’atteler.

Dans l’espérance que l’esprit qui a prévalu pour la mise en liberté de ceux que l’on croyait définitivement abandonnés aux quatre (4) fers recouvrent aujourd’hui la liberté va se perpétuer et même se développer davantage, que le politique deviendra plus rigoureux dans le respect de sa parole et que la gouvernance sera désormais orientée vers une vision qui tourne le dos à l’injustice, au gaspillage, à la prévarication, à la concussion et aux détournements pour faire prévaloir les vertus cardinales qui permettent d’œuvrer pour l’intérêt général et le Bien-Être de tous, le mouvement Bâtir le Togo voudrait une fois encore souhaiter par ma voix, les vœux les meilleurs à tous et à chacun pour la nouvelle année 2026.

A chacun de vous, nous souhaitons une bonne, heureuse et sainte année 2026. Santé, Paix, Amour, Joie et Bonheur à vous tous pour la nouvelle année. Que l’Amour règne sur la terre et parmi tous les citoyens de notre pays. Que la Paix embrase définitivement la Terre de nos Aïeux, et que la Joie prenne possession de tous les cœurs.

Une fois encore à nos frères et sœurs membres des Forces de Défense et de Sécurité qui risquent leur vie et leur intégrité physique pour protéger la Nation, nous souhaitons courage, bravoure, abnégation et protection divine. Que la Sagesse, la Force et la Beauté président à tous nos ouvrages sur lesquels nous implorons la bénédiction du Grand Architecte des Mondes. A la Terre de nos Aïeux, nous souhaitons comme toujours un meilleur sort sur tous les plans en 2026. Puissent ceux qui détiennent le pouvoir l’exercer dans l’intérêt de tous et sans brimer quelque âme que ce soit.

Que ceux qui sont heureux et puissants aient la Sagesse et la modération dans l’usage des biens de ce monde.

Puissent ceux qui sont malades ou malheureux recouvrer la santé et caresser un retour rapide au bonheur.

A l’Afrique, nous souhaitons le meilleur sur tous les plans.

Au Monde, nous souhaitons une fois encore que les plus forts et les plus nantis respectent les plus humbles et les moins nantis. Qu’ils gardent à l’esprit qu’hier il y avait plus forts qu’eux et que demain pourrait encore les rendre plus faibles que d’autres.

Puissent le respect de la Dignité humaine, la Solidarité, le Partage et la Compréhension permettre de rendre l’Humanité meilleure et plus vivable pour tous et sur tous les plans.

Que l’Eternel bénisse le Togo ;

Que vive l’Afrique, et que prospère l’Humanité.

« Prêts pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance, la lutte continue »

Jean Yaovi DEGLI

Président International du mouvement « Bâtir le Togo »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page