
A l’initiative du Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA) et sous le patronage du Président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, des enfants âgés de 7 à 17 ans prennent part depuis lundi 22 décembre 2025, à Lomé à 3 jours d’ateliers pratiques sur l’Intelligence Artificielle (IA). C’est dans le cadre de la 1ère édition des Kids Innovation Days. L’initiative vise à offrir aux participants une immersion dans le monde de l’IA, de la robotique et des innovations technologiques, dans une ambiance festive de Noël. A cette occasion, des enfants ont découvert leur passion.

Placée sous le thème : « Noël de l’Intelligence Artificielle », la 1ère édition de Kids Innovation Days offre une opportunité aux initiateurs pour sensibiliser les enfants aux enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, stimuler la créativité et l’esprit d’innovation des enfants à travers des ateliers pratiques.
Il était également question d’encourager l’apprentissage ludique en combinant découvertes technologiques et ambiance festive de Noël, former une génération consciente des outils numériques et capable de les utiliser de manière responsable et favoriser l’inclusion en permettant à des enfants de divers horizons d’accéder aux savoirs technologiques.
Programme de Kids Innovation Days 2025
Plusieurs activités sont au programme de la première édition de Kids Innovation Days. Il s’agit entre autres des ateliers d’initiation des enfants à l’IA afin qu’ils puissent en comprendre les bases à travers des jeux interactifs, la robotique junior pour construire et programmer des robots simples, une ambiance festive avec des chorales de Noël, contes numériques et ateliers créatifs, des ateliers avancés IA avec initiation au machine learning et aux chatbots, la robotique appliquée avec accent sur les défis de programmation et mini-compétitions, la découverte des innovations (imprimantes 3D, drones et réalité virtuelle), des activités festives dont des ateliers de décoration numérique de Noël et des jeux interactifs.

Par ailleurs, toujours au menu du programme, un hackathon junior qui verra les enfants imaginer des solutions innovantes pour un monde meilleur, une exposition des projets de présentation des créations en IA et robotique et une clôture festive avec un spectacle de Noël technologique, de musique et de danse.
Des enfants découvrent leur passion avec satisfaction
Après trois jours d’activités, les enfants découvrent leur passion avec satisfaction. Ils ont salué l’initiative et exprimé leur joie.
« Le premier jour quand on était venu ici, c’était vraiment fantastique. J’ai appris beaucoup de chose. Nous avons fait des programmations Web, quelques montages,…Au deuxième jour, il y a quelque chose qui m’a plu, c’est la réalisation au niveau de la Télévision. Cela m’a permis de savoir tout le travail qui se fait derrière les rideaux avant qu’on ne suive le journal ou les émissions sur nos écrans TV depuis la maison. C’était vraiment fantastique. Je n’ai jamais rêvé dans ma vie de toucher du doigt, ces réalités. Nous avons appris également comment tenir le micro au studio, comment s’asseoir,…En toute franchise, mes attentes ont été comblées. Ces trois jours m’ont permis d’avoir des notions sur l’IA, la robotique, la réalisation et le montage et autres choses », Séwonou Komivi, élève en classe de 1ère.
Même son de cloche chez Saba Komi Nicolas, apprenant à l’IFAD Bâtiment
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime aujourd’hui, le dernier jour de la formation. J’ai appris et retenu beaucoup de chose, comme comment programmer les machines, les drones, les fusées. Cette formation sera très utile pour la suite de ma formation à l’IFAD voire pour mon avenir professionnel. Je remercie infiniment les initiateurs de la formation ».
Ntifafa Agba, élève en classe de Terminale, est aussi satisfaite des trois jours de formation et a salué l’initiative.
« Je suis satisfaite de cette formation que je suis juge très utile pour mon avenir. Notre avenir, c’est l’IA. Donc nous former dès le bas âge sera utile pour nous. Aujourd’hui, l’IA est au cœur du développement. J’aurai souhaité que chaque année, on fasse cette formation. Je remercie également les initiateurs de ce projet innovateur ».




