A LA UNECoopération

Lutte contre le terrorisme : Une aide financière de 1,59 milliard de FCFA de la CEDEAO au Togo

Le Togo va bientôt renforcer davantage la lutte contre le terrorisme. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va accorder 2,85 millions de dollars, soit environ 1,59 milliard de francs CFA, pour lutter contre ce fléau qui fragilise la sécurité dans la sous-région.

Selon les informations, cette décision a été prise lors de la 68ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Abuja, au Nigeria, le  dimanche 14 décembre 2025. Cet appui financier de l’Organisation sous régionale vise à renforcer « les capacités de défense du Togo face à la menace terroriste qui secoue la sous-région ouest-africaine depuis plus d’une décennie », selon le confrère afrique-news.

‎Au-delà, la CEDEAO au cours de la rencontre, a également décidé de rendre opérationnelle la Brigade régionale de lutte contre le terrorisme et de convoquer des réunions urgentes du Comité des Chefs des Services de renseignement et du Comité des Chefs d’État-Major de la Défense pour accélérer la mise en œuvre de cette force régionale.

Cette brigade régionale de plus de mille soldats, sera opérationnelle en 2026, selon l’agenda de l’Organisation.

En dehors du Togo, d’autres pays de la sous-région qui font face aussi à la menace terroriste vont également bénéficier de cette aide financière. Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigéria.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page