A LA UNEEconomie

Sécurité alimentaire : Kennedy Round offre 1625 tonnes de riz au Togo

Une nouvelle cargaison de riz du Japon au Togo. Dans le cadre du programme Kennedy Round (KR), le Togo a réceptionné le vendredi 28 novembre 2025, à Lomé, 1625 tonnes de riz de la part du Japon. Le Programme est un mécanisme d’aide alimentaire destiné à soutenir les populations vulnérables et à renforcer la sécurité alimentaire.

Conformément aux pratiques habituelles, cette cargaison sera entreposée dans les magasins de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) avant d’être mise à la disposition des populations sur toute l’étendue du territoire, à un coût abordable, principalement au profit des ménages démunis. Les recettes issues de la vente serviront à financer des projets de développement, notamment dans le secteur agricole.

Grâce à ce mécanisme, plusieurs initiatives ont déjà été financées, telles que l’aménagement des Zones agricoles planifiées (ZAAP) ou encore l’acquisition de matériel agricole, dont des tracteurs. « C’est un modèle qui permet de transformer une aide alimentaire en investissement durable pour les filières agricoles », soulignent les autorités togolaises.

Programme d’aide alimentaire porté par le gouvernement japonais, le Kennedy Round s’inscrit dans les instruments de coopération mis en place par le Japon pour soutenir ses pays partenaires. Depuis 2008, le Togo a déjà réceptionné plus de 33 000 tonnes de riz blanc au titre de ce programme.

Avec Togofirst

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page