
Alors que les électeurs attendaient les résultats des élections législatives et présidentielles du 23 novembre 2025, un coup d’Etat a renversé le régime du Président Umaro Sissoco EMBALÓ, le mercredi 26 novembre. Un coup d’Etat qui a plongé le pays dans une crise socio-politique. Face à cette situation, le Conseil de médiation et de sécurité (CMS) de la CEDEAO a tenu une session extraordinaire le vendredi 27 novembre, en vidéoconférence. Au-delà de la condamnation du coup d’Etat et de la suspension du pays de la CEDEAO, le CMS a mis en place une mission de médiation dont fait partie Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil du Togo.
Au cours de cette rencontre virtuelle, le CMS, tout en condamnant le coup d’Etat, a mandaté le Président en exercice de la Conférence pour conduire une mission de médiation de haut niveau en Guinée-Bissau, composée de Faure GNASSINGBÉ, Président du Conseil Togolais, José Maria Pereira NEVES, Président de Cabo Verde, et Bassirou Diomaye FAYE, Président du Sénégal, accompagnés du Président de la Commission.
Après l’Union africaine dans la résolution du conflit dans la région des Grands Lacs, c’est le tour de la CEDEAO de désigner Faure Essozimna Gnassingbé, en tant que médiateur dans la résolution d’une nouvelle crise sur le continent. Il s’agit de la crise politique en Guinée-Bissau.
Par ailleurs, avant les Grands Lacs et la Guinée-Bissau, le Président du Conseil togolais, grâce à sa diplomatie active et dynamique, a déjà résolu plusieurs crises sur le continent. On peut citer entre autres celles du Mali, du Niger, du Burkina-Faso, du Tchad,…
Très attaché à la paix, la sécurité, la stabilité sur le continent, gages du développement, Faure Essozimna Gnassingbé arrive toujours à résoudre les crises dans lesquelles il est sollicité.




