
Au Togo, le gouvernement a opté pour une gestion apaisée, concertée et réglementée de la transhumance et une cohabitation paisible et cordiale entre les éleveurs et les populations. Pour ce faire, un numéro vert gratuit est désormais disponible 24H/24 et 7J/7. Il s’agit du numéro 8424 pour signaler les incidents et diffuser des informations utiles.
A travers un communiqué en date du mardi 29 juillet 2025, le Général de Brigade, Damehame YARK, Ministre d’Etat, Ministre des Ressources halieutiques, animales et de la Réglementation de la Transhumance, a souligné que ce dispositif a pour vocation « de faciliter le signalement rapide des incidents liés à la transhumance, de diffuser des informations utiles et d’assurer l’orientation ainsi que l’assistance de la population ».
Pour le Ministre, le numéro vert 8424, gratuit depuis tous les réseaux mobiles opérant au Togo, notamment YAS Togo et Moov Africa Togo, « constitue un outil essentiel pour promouvoir une gestion apaisée, concertée et réglementée de la transhumance sur l’ensemble du territoire national ».
A l’occasion, le Général Damehame YARK a invité la population à faire « un usage responsable de ce canal de communication, dans un esprit de paix, de civisme et de solidarité ».
Par ailleurs, il compte sur l’engagement de « toutes les parties prenantes », pour faire de ce mécanisme un outil clef de « cohésion sociale et de développement durable des communautés agropastorales ».




