Au Togo, la direction des hôpitaux gère les services d’ophtalmologie en assurant la mise en place et l’organisation des infrastructures (locaux, équipements), la disponibilité des ressources humaines (personnel qualifié). Au même moment, elle garantit la gestion logistique et pharmaceutique notamment l’approvisionnement en médicaments et consommables. La « nouvelle gouvernance interne hospitalière » confère à cette institution une autonomie de gestion qui repose sur les interactions entre les sphères administratives et médico-soignantes dans une optique d’offrir des services de soins oculaires de qualité aux patients. Pour améliorer la gestion des services d’ophtalmologie au sein des hôpitaux publics, le Programme national de santé oculaire (PNSO) a organisé en partenariat avec Christian Blind Mission (CBM) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), une réunion de réflexion sur l’appropriation et la gestion des services d’ophtalmologie au sein des hôpitaux. Cette rencontre qui s’est déroulé du 30 septembre au 1er octobre 2025 à Kpalimé, dans la région des Plateaux, a réuni les professionnels de la santé oculaire et les administrateurs pour discuter de l’organisation des services d’ophtalmologie et la satisfaction des besoins des patients.

Cette activité de deux jours s’inscrit dans le cadre du « Programme de promotion des structures sociales visant à mettre en place des structures durables pour des soins de santé inclusifs et à permettre aux groupes marginalisés socialement et économiquement défavorisés de participer au développement social et économique du pays (Togo) » co-financé par BMZ et CBM. La réunion qui a regroupé au total vingt-six (26) personnes composées des directeurs des hôpitaux et les professionnels de la santé oculaire, de l’équipe projet SSF au PNSO ainsi que partenaire technique et financier (CBM) est le fruit du programme « Social Structure Fund (SSF) » de CBM Togo.
La réunion de réflexion de Kpalimé vise à renforcer les services d’ophtalmologie dans leur gestion afin de garantir des soins de qualité.
Spécifiquement, elle vise à échanger sur le système managérial des services d’ophtalmologie des hôpitaux, définir les besoins et les défis des besoins des services d’ophtalmologie de niveau secondaire et tertiaire ; échanger sur les bonnes pratiques afin d’améliorer la gestion des services d’ophtalmologie.
Au cours des travaux, plusieurs thématiques ont été abordées par les participants. Il s’agit entre autres de Service d’ophtalmologie de niveau secondaire et tertiaire : Prestations de soins oculaires: Besoins et défis ; l’Appropriation et pérennisation des acquis : Construction/ rénovation du service, matériels, équipements, maintenance et recouvrement ; les Stratégies de Mobilisation des ressources, et la question de redevabilité des services d’ophtalmologie ; la Prise en compte des besoins des Services d’ophtalmologie dans les Plans d’action opérationnels (PAO) des hôpitaux ; et la Capitalisation des bonnes pratiques et leçons apprises pour une meilleure gestion et la pérennité des unités d’ophtalmologie.
Selon le Directeur général du CHP Kpalimé, Mama Atchadé, les services d’ophtalmologie au sein des hôpitaux, bien que faisant partie intégrante du paquet minimum de leurs activités, méritent plus d’attention sur le plan équipement, infrastructures et gestions. A l’occasion, il a remercié le PNSO et ses partenaires qui, depuis un certain temps, font tout pour rapprocher les soins oculaires vers la population dans le but de réduire les impacts des maladies de cécité évitables dans les communautés.
Pour le représentant de la directrice pays du CBM-Togo, Patrick Ekoué Kouevidjin, comme tout système de santé, au-delà des grands objectifs de qualité que ces systèmes arborent, il y a « beaucoup de défis ». « Comment améliorer la qualité des services de santé » ?, s’est-il interrogé. « Beaucoup de défis existent. Que ce soit au niveau des équipements, des infrastructures et de financement également. C’est une réunion qui nous permettra à nous tous de réfléchir sur comment réduire les obstacles que posent ces défis sur l’accès à des services ophtalmologiques de soins. Nous sommes contents à CBM de pouvoir appuyer notre partenaire historique dans ce domaine, qui est le Programme national de santé oculaire », a-t-il souligné.
En procédant à l’ouverture officielle des travaux de la rencontre, Dr Josée Nayo-Apétsiagni, directrice générale des études, de la planification et de l’information sanitaire, représentant le Secrétaire général du ministère de la Santé a rappelé qu’il y a quelques semaines, le Programme national de santé oculaire (PNSO) a validé son plan stratégique de santé oculaire, 2025-2027 avec une composante sur le développement et la modernisation des infrastructures et équipements en santé oculaire.
« L’importance de cette composante a suscité cette rencontre qui est un cadre de réflexion des premiers acteurs sur l’appropriation et la gestion des services d’ophtalmologie de nos centres.
Cette réunion va nous permettre de connaitre les besoins réels des services d’ophtalmologie, l’intérêt de son intégration véritable dans les priorités des structures de soins et l’identification des opportunités pour le développement de ces services », a précisé Dr Josée Nayo-Apétsiagni.
Par ailleurs, au Togo, la dernière enquête d’appréciation rapide de la cécité évitable au sud et au nord du Togo chez les personnes âgées de 50 ans et plus, a montré une prévalence de déficience visuelle d’environ 40%. Selon les informations la cause majeure à plus de 60% est la « cataracte ».
L’atelier réalisé sur deux (2) jours et a été essentiellement consacré à un partage d’expériences (séances d’échanges), les leçons apprises, et les actions envisagées pour améliorer la performance des unités de soins ophtalmologiques.




