
Au Togo, les spécialistes sont conscients que le dépistage précoce des affections oculaires est essentiel pour prévenir la cécité évitable. Pour gagner ce pari, il faut associer les leaders communautaires et religieux, reconnus et respectés dans leurs communautés, et qui peuvent jouer un rôle important dans la promotion de la santé oculaire, l’éducation sur les maladies oculaires courantes. De même, ils peuvent facilement encourager des personnes à aller se faire rapidement consulter par un professionnel de la santé oculaire dès l’apparition des premiers symptômes. Au-delà, ces leaders communautaires et religieux, peuvent également informer efficacement leurs communautés sur les symptômes des maladies oculaires, les facteurs de risque et l’importance d’un dépistage précoce. Conscient de cette réalité, le Programme national de santé oculaire (PNSO) avec l’appui de son partenaire technique et financier Christian blind mission (CMB), a organisé le 05 septembre 2025, à Vogan, un atelier de formation des leaders communautaires et religieux sur l’importance de la prise en charge précoce des maladies oculaires.

Cette formation des leaders communautaires et religieux, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Accès à la santé oculaire pour tous les âges au Togo » financé par CBM, est un investissement important pour améliorer la santé oculaire des populations et contribuer à la de la prévalence des maladies oculaires évitables.
Pour y parvenir, il est prévu deux (2) d’ateliers de formation d’une journée à l’endroit de 30 leaders des communautaires et religieux sur leur rôle dans la promotion de la santé oculaire pour assurer la durabilité des actions du projet au sein de leurs communautés.
L’objectif général des ateliers est de sensibiliser les acteurs communautaires dans la promotion et les responsables des municipalités sur leurs rôles de la santé oculaire au sein de leurs communautés
Spécifiquement, informer les leaders communautaires et religieux sur des principales activités du projet mise en œuvre dans les 4 districts sanitaires ; informer sur les signes des troubles de vision et les principales maladies chez les enfants et les adultes; informer sur les principales maladies chez les enfants ainsi que les services disponibles pour la prise en charge; informer sur les comportements à adopter pour prévenir la cécité évitable; informer sur leur implication dans le référencement des personnes souffrantes d’affections oculaires vers les services de soins.
A Vogan, les participants ont été outillés sur l’importance de la prise en charge précoce des maladies oculaires par M. Koffi DAKE, Technicien supérieur d’ophtalmologie au CHP Vogan et M. Kossi I. Edo NAYO, Chargé du projet au PNSO.
Au cours de l’atelier, des échanges ont été faits sur les principales activités du projet pour une appropriation et les engagements des leaders communautaires et religieux en tant que parties prenantes de l’action.
Les résultats attendus
Plusieurs résultats sont attendus à l’issue des travaux des ateliers de formation. Il s’agit entre autres de l’appropriation des principales activités et résultats de la mise en œuvre du projet dans les 4 districts sanitaires par les principaux acteurs de même que leur engagement en tant que partie prenante de l’action. Les signes troubles de vision et les maladies oculaires chez les enfants et les adultes sont connus par les leaders communautaires et religieux afin que les communautés soient suffisamment sensibilisées, les acteurs connaissent leurs rôles dans la prévention l’accompagnement des parents dont les enfants souffrent des troubles de vision. Mieux, les acteurs sont en mesure de faire faire un dépistage précoce des affections oculaires et de référer les patients nécessitant une prise en charge vers les services de soins oculaires.
Pour rappel, à Vogan, 30 leaders communautaires et religieux, ont pris part à cette session de formation relative à ce projet qui couvre quatre (04) districts sanitaires. Il s’agit des districts sanitaires d’Avé, Yoto, Vo, et Lacs.




