A LA UNESanté

Don de sang au PAL : un succès éclatant pour la SIVOT, WIMAFRICA et leurs partenaires pour la première campagne de l’année

Pour la nième fois, la Synergie des importateurs des véhicules d’occasions au Togo (SIVOT), l’Association des femmes des affaires maritimes en Afrique (WIMAFRICA), leurs partenaires le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le Conseil national du patronat du Togo (CNPT) et autres, ont organisé la campagne de collecte de produits sanguins au Port autonome de Lomé (PAL). Cette première campagne de don sang de l’année en cours qui s’est déroulée ce samedi 12 avril 2025 au Parc DJ a connu un succès éclatant avec une grande mobilisation des donneurs de sang. C’était en présence de la Présidente continentale WIMAFRICA et députée à l’Assemblée nationale, l’Honorable Yevona Akuélé Adanlété-Lawson, du Président de la SIVOT, El Rayes Fadi, le Directeur Commercial du Port autonome de Lomé, Abdoul-Razak DERMAN et autres.

A l’initiative de la SIVOT, WIMAFRICA, le CNTS, le CNPT et autres ont mobilisé massivement leurs membres et autres bonnes volontés ce samedi 12 avril 2025 pour la première campagne de don de sang de l’année au Port autonome de Lomé. L’évènement a connu un véritable engouement sans précédent des donneurs de sang.

Le succès de cette opération de collecte de produits sanguins vise à sauver des vies n’a pas laissé indifférent El Rayes FADI, Président de la SIVOT, qui a d’abord exprimé ses sincères remerciements « à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, au gouvernement, au peuple togolais, aux Forces de Sécurité et de Défense ».

Par ailleurs, M. FADI a remercié à ses frères et collègues importateurs et commerçants de véhicules pour leur générosité et leur gentillesse dont ils ont fait preuve ce samedi en donnant gratuitement leur sang pour sauver des vies.

« Comme il est merveilleux de compléter nos bonnes actions après le mois béni du Ramadan, le mois de la bonté, du don et du sacrifice, en aidant et en servant les gens, car toute la création est enfant de Dieu. Alors que nous approchons également du Vendredi Saint, nous sommes consolés et apprenons du sacrifice et de l’altruisme de Jésus-Christ pour le bien de l’humanité, afin que nous puissions revenir et vivre à nouveau, une vie comme le Seigneur aime », a-t-il témoigné.

Sa reconnaissance, El Rayes FADI l’a témoigné à la Présidente Continentale de WIMAFRICA et Députée à l’Assemblée nationale, l’Honorable Yevona Akuélé ADANLETE LAWSON, au Président du CNPT, au DG du CNTS.

Le Président de la SIVOT a aussi témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui ont accepté l’invitation et ont participé avec eux à la campagne de don de sang, et « nous nous excusons auprès de tous ceux qui n’ont pas pu assister et participer ».

« Nous tenons également à remercier le personnel et la direction du Parc DJ pour leur soutien continu et leur contribution continue au SIVOT et à ses activités. Ce lieu béni nous a rendu de grands services qui méritent éloges et reconnaissance, car c’est de lui qu’est né et lancé le SIVOT », a-t-il reconnu.

Il a également remercié tous ceux qui ont contribué financièrement, moralement et logistiquement au succès de cette activité humanitaire, et plus particulièrement leurs frères Hassane Rkein, Hussein Jaber, Houssein Wehbe, Fadi Khazaka, Bilal El Sagher, Imad Ali.

« Aujourd’hui, vous étiez tous comme un seul corps, incarnant par votre présence les plus belles images de patriotisme et de merveilleuse humanité.

Un grand merci à tous ceux qui ont donné leur sang et à tous ceux qui ont travaillé et contribué au succès de la campagne », a exprimé le Président de la SIVOT, El Rayes FADI.

« Donner son sang n’est pas seulement un acte humanitaire, mais aussi un message d’amour et de générosité, reflétant l’esprit de solidarité et de soutien mutuel. Chaque goutte de sang pourrait sauver une vie humaine… ce pourrait être la vie d’un enfant, d’une mère ou d’un père qui attend une chance de survivre », a-t-il rappelé.

Sensibilisation et remerciement

Présente à cette opération, la Présidente Continentale de WIMAFRICA et Députée à l’Assemblée nationale, l’Honorable Yevona Akuélé ADANLETE LAWSON a saisi l’opportunité pour dans un premier temps remercier tous les partenaires et les donneurs de sang qui sont avec eux depuis le lancement de ce projet de la SIVOT, il y a de cela quelques années déjà. La Députée à l’Assemblée nationale a aussi témoigné toute sa gratitude à El Rayes FADI pour cette initiative de don de sang qui ne cesse de mobiliser davantage de donneurs de sang et WIMAFRICA soutient dès la première campagne.

Dans son second temps, elle a sensibilisé ceux qui étaient présents sur les avantages liés au don de sang pour sauver des vies.

« Le don de sang est une action noble qui permet de sauver des vies. C’est une action noble que vous êtes en train de mener. Réjouissez-vous de cette action que vous menez, à chaque fois que l’appel vous est lancé », a-t-elle lancé aux donneurs de sang.

« Il n’y a aucun risque en donnant du sang. Le Centre national de transfusion sanguine en a besoin pour mettre à la disposition des citoyens. A chaque fois que  nous avons l’occasion, nous allons mener cette action pour toujours sauver des vies », a-t-elle rassuré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page