Le Mouvement Martin Luther King salue la décision rationnelle du capitaine Ibrahim Traoré de faire payer les recettes fiscales aux multinationales étrangères au Burkina Faso et appelle les autres pays à lui emboîter le pas.
C’est une décision historique de grande portée que prend le Burkina Faso sous le leadership du président capitaine Ibrahim Traoré contre les multinationales étrangères, au premier rang desquelles l’opérateur de télécommunications ORANGE Ces entreprises, comme la plupart, sont installées en Afrique mais payent leurs impôts en France, ce qui est d’une absurdité inacceptable et s’inscrit dans le respect des 11 accords secrets entre la France et ses ex-colonies.
Le Mali, le Burkina Faso et sans doute le Niger, les 3 pays de l’AES, ont décidé de prendre leur destin en main dans un esprit souverainiste et anti-néocolonialiste visant à mettre fin aux pratiques d’évitement fiscal, à promouvoir la justice fiscale, à augmenter les revenus de l’État et à affirmer leur souveraineté.
Il est hors de question que les entreprises qui font leurs chiffres d’affaires en Afrique payent leurs recettes fiscales en France alors que leurs biens sont totalement transférés dans leurs pays d’origine. En exigeant non seulement le paiement des recettes fiscales au Burkina Faso mais aussi l’installation de leur siège social, le capitaine Ibrahim Traoré frappe fort et affiche la rationalisation de sa gouvernance, ce qui fait la fierté nationale.
Le Mouvement Martin Luther King salue la rupture avec les vieilles pratiques coloniales et exhorte les pays francophones (zone franc CFA) à emboîter le pas aux pays de l’AES qui montrent déjà la voie. La rupture avec l’impérialisme occidental est en marche et rien ne peut émousser la détermination et l’engagement des peuples d’Afrique.
Lomé, le 16 février 2026
MMLK – LA VOIX DES SANS VOIX




