
Médiateur désigné de l’Union Africaine (UA) dans la crise dans la région Grands Lacs, le Président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé poursuit sans relâche des consultations diplomatiques avec les différents acteurs pour ramener la paix dans la région des Grands Lacs. Ainsi, aux abords du Lac Victoria, la cité d’Entebbe en Ouganda a servi ce mardi 03 février 2026 de creuset diplomatique d’une haute importance pour la paix et la stabilité en Afrique. Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, y a effectué un déplacement d’une portée majeure dans la dynamique résolue de recherche de solutions africaines à la crise dans les Grands Lacs.

Cette mission ougandaise s’inscrit dans le prolongement logique des récentes consultations menées par le Président du Conseil au Rwanda et au Burundi, la semaine dernière.
À Entebbe, en Ouganda, il était question pour le Médiateur de poursuivre cette œuvre de concertation, mais surtout d’enrichir la réflexion stratégique par l’apport d’un acteur régional central notamment le Président ougandais Yoweri Kaguta Museveni.
Au cours de l’entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants, le Président du conseil Faure Essozimna Gnassingbé a exposé l’état des discussions engagées avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la crise des Grands Lacs.
Leur entretien a été suivi d’une séance de travail élargie aux membres du panel des facilitateurs continentaux, notamment les anciens chefs d’État Olusegun Obasanjo du Nigéria, Uhuru Kenyatta du Kenya et Mokgweetsi Masisi du Botswana en présence des anciennes présidentes Sahle-Work Zewde d’Éthiopie et Catherine Samba-Panza de la République centrafricaine.
Ont aussi pris part à cette rencontre de haut niveau, l’équipe de la médiation de l’Union africaine, les délégations togolaise et ougandaise, conférant ainsi à cette concertation une dimension inclusive et coordonnée à cette initiative de paix et une mobilisation collective autour d’une même exigence.
A l’occasion, le Président du Conseil a rappelé le sens de la démarche de la médiation en présentant au Président Yoweri Kaguta Museveni, la situation actuelle de la région à l’issue des consultations déjà menées afin de recueillir ses propositions de sortie de crise et tirer profit de son expérience de ce conflit dont il a observé les différentes phases depuis leurs origines.
Présent également à cette rencontre, l’ancien président nigérian et membre du collège de facilitateurs, Olusegun Obasanjo a dressé un bilan structuré des démarches entreprises sous la coordination du médiateur désigné de l’Union africaine, mettant en lumière les avancées, les points de blocage persistants et les marges de manœuvre encore disponibles pour une désescalade progressive.
Pour Faure Essozimna Gnassingbé, « les solutions africaines doivent prévaloir face aux problèmes africains ». Il s’agit d’un multilatéralisme africain assumé, conforme aux recommandations du sommet de Lomé, et fondé sur la primauté du dialogue politique, de la coopération régionale et de la responsabilité collective.
Pour rappel, l’Ouganda demeure à cet égard, un acteur clé, tant par son influence politique que par son implication sécuritaire et diplomatique dans les mécanismes régionaux.




