
Toujours à l’écoute des populations et attentif aux enjeux de développement inclusif, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué ce lundi 26 janvier 2026 des visites de terrain dans la Kéran, au Nord-Togo, pour évaluer les projets socio-économiques lancés par le gouvernement.

Sur le terrain, le Président du Conseil s’est rendu sur le chantier de construction du pont métallique sur la rivière Kéran pour s’enquérir de l’évolution des travaux lancés en mars 2024 dans le cadre du programme national de construction de 21 ponts modulaires d’affranchissement à travers le Togo.
A l’occasion, il a suivi avec attention les caractéristiques techniques de l’ouvrage et ses impacts sur les activités des populations jadis enclavées.
Long de 102,6 mètres linéaires, large de 11 mètres et haut de 13,40 mètres, cet ouvrage mixte acier-béton de type Unibridge comportera trois travées dotées de dalles de grande épaisseur, garantissant ainsi une solidité optimale.
Réalisé sur l’axe Kantè-Nadoba, reliant Tchitchira Maison à Omalo, ce pont assure une meilleure connectivité entre les communes de Kéran 1 et de Kéran 3 ainsi que le développement économique et social de la région.
La construction du pont sur la rivière Kéran représente un investissement de 2,2 milliards FCFA, témoignant de l’importance stratégique de ce projet pour le développement régional.
Selon les informations, à ce jour, « les travaux de génie civil, incluant les fondations et les appuis ont été entièrement réalisés, posant ainsi les bases solides de l’ouvrage. Les équipes travaillent d’arrache-pied à la pose de la charpente métallique et à la finalisation de la superstructure du pont ».
Par ailleurs, les mêmes informations renseignent que les prochaines étapes du projet consisteront à « achever ces travaux en cours, puis à réaliser les travaux de protection et à installer les équipements nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité du pont ».
Les populations reconnaissantes, voient dans ces initiatives concrètes un symbole fort de proximité et de considération de leurs besoins par le Président du Conseil.
Pour M. Watékou Waté, riverain, la construction de ce pont constitue un don d’une grande importance pour les populations. Il facilitera notamment l’accès des commerçants aux marchés. « Je pense que nos doléances sont parvenues au Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, qui a réellement pensé à nous en décidant de la construction de cet ouvrage », il a déclaré.
Député à l’Assemblée nationale et représentant des populations de la région, Yaka Karango, a exprimé sa profonde gratitude au Président du Conseil pour ses initiatives en faveur du développement des infrastructures socioéconomiques et de la dynamisation des territoires.
« Le Président du Conseil a jugé nécessaire qu’il faut construire un véritable pont moderne sur la rivière de la Kéran destiné à relier les localités de Koutammakou et Nadoba au chef-lieu de la préfecture de la Kéran. Nous ne pouvons que lui dire un sincère merci. Toutes les populations sont très contentes et nous prions Dieu, qu’il l’assiste afin que les travaux puissent s’achever dans les meilleurs délais », a-t-il précisé.
Cette visite de terrain témoigne une fois de plus de l’engagement constant du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, à promouvoir le développement inclusif des territoires et à améliorer les conditions de vie des populations.

Avec la construction de ce pont moderne sur la rivière Kéran, c’est toute la région qui bénéficie d’une meilleure connectivité, favorisant le commerce, l’accès aux services et l’essor économique local.
En rappel, il est prévu la construction de 21 ponts mixte acier-béton de type Unibridge dans toutes les régions du pays. Les travaux progressent avec un taux de réalisation supérieur à 80 % sur certains sites.




