Le Mouvement Martin Luther King (MMLK), organisation togolaise de défense des droits humains, de non-violence, de paix et de dialogue, condamne avec la plus grande fermeté les violences, intimidations et actes d’agression survenus à la suite de la finale de la CAN 2025 opposant le Maroc au Sénégal, remportée par les Lions de la Teranga dans un climat extrêmement tendu. Ces actes, d’où qu’ils viennent, ternissent l’esprit sportif et divisent les peuples africains au lieu de les rassembler.
Le MMLK salue la collaboration exemplaire entre les autorités des deux pays, qui œuvrent à l’apaisement des tensions et à la protection des communautés expatriées. Il invite solennellement les populations marocaine et sénégalaise à faire preuve de fair-play, de retenue et de fraternité, valeurs fondamentales du sport._
Plus particulièrement, le MMLK exhorte le Royaume du Maroc à instaurer des mécanismes efficaces de prévention et de protection des ressortissants noirs, en particulier les Sénégalais, contre toute forme d’agression ou de discrimination sur son territoire.
Le MMLK appelle la Confédération Africaine de Football (CAF) à rappeler à l’ordre les pays hôtes afin qu’ils s’abstiennent de créer, au sein de leurs populations, l’attente illusoire d’une victoire assurée dans les compétitions organisées, et à éviter les tracasseries qui froissent les équipes visiteuses. La CAF doit veiller avec davantage de rigueur à lever toute suspicion arbitrale, laquelle, lorsqu’elle s’accumule, génère frustrations et explosions incontrôlables.
Le MMLK félicite le Maroc pour la belle organisation de la CAN 2025, tout en lançant un appel clair : stop aux affrontements post-match. L’Afrique mérite mieux.
Fait à Lomé, le 23 janvier 2026
Le Mouvement Martin Luther King, La Voix des Sans Voix




