
Au Togo, plus de 5 tonnes de drogues saisies en 2025 (cocaïne, méthamphétamine, cannabis, psychotropes) et autres produits illicites ont été détruits le mercredi 14 janvier 2025, sur le champ de tir d’Agoè, par le ministère en charge de la sécurité, à travers le Comité national anti-drogue (CNAD). L’opération, coordonnée avec l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (OCRTIDB), s’est déroulée en présence de plusieurs officiels.
A travers cette opération, le Togo réaffirme une fois encore sa détermination à protéger la jeunesse et l’État de droit.
Ces substances détruites, issues des saisies réalisées par les services de répression, comprennent explicitement, 51,77 kg de cocaïne, 8,5 kg de méthamphétamine, plus de 5291 kg de cannabis et 377,78 kg de psychotropes illicites. Cette action vise à assainir l’environnement social, à protéger la jeunesse et à démanteler les circuits de trafic qui menacent la sécurité publique.
Mieux encore, cet acte traduit la détermination du Togo à lutter contre le trafic et l’usage de drogues, à protéger la jeunesse, la santé publique et à renforcer l’État de droit et la sécurité nationale.
« À travers cet acte, l’État togolais réaffirme avec fermeté sa détermination à lutter contre le trafic et l’usage des stupéfiants et des substances assimilées », a indiqué le ministre de la sécurité, Calixte Madjoulba.
En rappel, ces dernières années, le Togo a mis en place plusieurs initiatives pour renforcer la prévention, la sensibilisation et la répression, illustrant l’engagement des pouvoirs publics à garantir la sécurité nationale et la santé publique.




