
Au Togo, 1. 511 détenus dans différentes prisons civiles vont célébrer le réveillon et la fête du nouvel an 2026 dans la chaleur familiale. En Conseil des Ministres le mardi 30 décembre 2025, à Lomé, le gouvernement a adopté un décret accordant grâce présidentielle à ces détenus.
Cette mesure fait suite à l’annonce faite par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé dans son adresse du 02 décembre dernier sur l’état de la Nation devant le Parlement. Spécifiquement, cette mesure bénéficie à mille cinq cent onze (1.511) condamnés qui recouvrent immédiatement la liberté.
« Parmi eux, certains purgeaient une longue détention, d’autres étaient incarcérés pour délits mineurs, d’autres encore sont âgés et en fin de peine, et enfin les condamnés gravement malades », a précisé le communiqué.
Par ailleurs, par son caractère humaniste, cette mesure relevant des prérogatives exclusives du Président du Conseil contribuera à renforcer la joie des périodes de fête dans les familles concernées, de même qu’à désengorger les institutions pénitentiaires et permet à notre pays de tenir ses engagements internationaux en matière de justice et de droits humains.




