A LA UNEJustice

Grâce présidentielle : au Togo, 1 511 détenus recouvrent leur liberté

Au Togo, 1. 511 détenus dans différentes prisons civiles vont célébrer le réveillon et la fête du nouvel an 2026 dans la chaleur familiale. En Conseil des Ministres le mardi 30 décembre 2025, à Lomé, le gouvernement a adopté un décret accordant grâce présidentielle à ces détenus.

Cette mesure fait suite à l’annonce faite par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé dans son adresse du 02 décembre dernier sur l’état de la Nation devant le Parlement.  Spécifiquement, cette mesure bénéficie à mille cinq cent onze (1.511) condamnés qui recouvrent immédiatement la liberté.

« Parmi eux, certains purgeaient une longue détention, d’autres étaient incarcérés pour délits mineurs, d’autres encore sont âgés et en fin de peine, et enfin les condamnés gravement malades », a précisé le communiqué.

Par ailleurs, par son caractère humaniste, cette mesure relevant des prérogatives exclusives du Président du Conseil contribuera à renforcer la joie des périodes de fête dans les familles concernées, de même qu’à désengorger les institutions pénitentiaires et permet à notre pays de tenir ses engagements internationaux en matière de justice et de droits humains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page