A LA UNEJustice

Togo : Faure Gnassingbé annonce la libération de certains prisonniers

Conformément aux dispositions de la Constitution, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, devant les Parlementaires (les Sénateurs et les Députés) ce mardi 02 décembre, a prononcé un discours sur l’état de la Nation. Dans son message, il a annoncé la libération de certains détenus qui bénéficieront de la grâce présidentielle.

Pour ce mandant, le Président du Conseil veut bâtir un contrat social avec un Etat plus proche, plus juste, plus protecteur. Raison pour laquelle, il a redit sa conviction qu’ « il n’y a pas de République forte sans justice ».

A l’occasion, il a rassuré qu’ils poursuivront résolument la modernisation de leur système judiciaire. « Car moderniser la justice, c’est garantir à chaque citoyen un accès plus simple, une réponse plus rapide, une institution plus fiable. Pour cela, nous renforcerons les capacités humaines et institutionnelles de nos juridictions afin qu’elles puissent exercer pleinement leurs missions », a déclaré Faure Essozimna Gnassingbé.

Pour lui, une justice qui fonctionne, c’est une justice qui « inspire confiance aux justiciables, qui protège les droits, qui assure la prévisibilité des décisions. C’est aussi une justice qui crée les conditions d’une sécurité juridique solide. Elle est indispensable à l’investissement, à l’entreprenariat et au développement économique de notre pays ».

Dans cette perspective, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé instruit « d’ores et déjà le ministre de la Justice à me soumettre des mesures de grâce, élaborées sur la base des principes d’équité et de justice, concernant les dossiers des détenus en longue détention pour des délits mineurs, ou des détenus âgés en fin de peine ou gravement malades ». Cependant, il a été clair. « Mais je veux être clair : il ne s’agit en aucun cas de laxisme », a-t-il explicité.

Par ailleurs, il a précisé que les réformes qu’ils conduisent ne concernent « ni les crimes de sang, ni les atteintes graves à l’intégrité physique ou à la vie. Pour ces actes, la rigueur restera la règle. Les mesures que nous proposons relèvent plutôt d’une exigence d’humanité, mais aussi du respect de nos engagements internationaux ».

Son souhait sous ce nouveau mandat, c’est de voir leurs établissements pénitentiaires préserver la dignité humaine afin de permettre la réinsertion sociale des personnes qui recouvreront leur liberté. « Une société forte ne se construit ni dans la faiblesse, ni dans la vengeance. Elle se construit dans l’équilibre entre justice, humanité et responsabilité », a rappelé le Président du Conseil.

Cette modernisation de la justice voulue par Faure Essozimna Gnassingbé s’accompagnera d’ « une lutte continue contre la corruption, d’une transparence accrue et d’un effort déterminé pour que chaque Togolais ait accès aux droits, quel que soit son lieu de résidence ou sa condition sociale ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page