A LA UNESanté

Togo : lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole à Tsévié

Prévue sur la période du 24 au 30 novembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national, la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole couplée avec la supplémentation en vitamine A, de déparasitage à l’Albendazole et de rattrapage des enfants non ou incomplètement vaccinés en routine, a été officiellement lancée le vendredi 21 novembre 2025, Tsévié, dans la région Maritime. Cette opération va toucher  2 271 000 enfants âgés de 6 mois à 9 ans. C’est le professeur Tchin DARRE, ministre délégué auprès du ministre chargé de la santé qui a procédé à ce lancement, en présence du Gouverneur et des préfets de la région Maritime, et des représentants des partenaires notamment de l’Alliance du Vaccin (GAVI), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). 

La campagne nationale de vaccination gratuite contre la rougeole et rubéole qui va se dérouler du 24 au 30 novembre 2025,  sera mise à profit pour supplémenter et déparasiter les enfants de 6 mois à 59 mois. Son objectif est de faire vacciner au moins 95 % des enfants de 9 mois à 9 ans, de supplémenter et déparasiter au moins 95 % des enfants de 6 à 59 mois.

Dans son intervention, Professeur Tchin DARRE a rassuré les parents que   « Les vaccins utilisés sont gratuits, sûrs et efficaces. Ils protègent non seulement nos enfants, mais aussi l’ensemble de la communauté ».

Il a invité les parents à sortir massivement leurs enfants durant cette campagne. « Ne laissez aucun enfant rater cette belle opportunité ! Mobilisez vos voisins, vos amis, vos collègues, vos élèves : la santé de nos enfants est de notre responsabilité collective », a indiqué le Professeur Tchin DARRE, ministre délégué  qui a présidé la cérémonie, au nom du Ministre Jean-Marie Koffi Ewonoulé TESSI Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique, de la Couverture Sanitaire Universelle et des Assurances.

La présente campagne de vaccination contre la rougeole et rubéole sera mise à profit pour supplémenter et déparasiter les enfants de 6 mois à 59 mois. Son objectif est de faire vacciner au moins 95 % des enfants de 9 mois à 9 ans, de supplémenter et déparasiter au moins 95 % des enfants de 6 à 59 mois.

Par ailleurs, au cours de cette campagne, les femmes enceintes bénéficieront également de vaccins contre le papillomavirus et le cancer du col de l’utérus.

Au Togo, la rougeole et la rubéole demeurent des problèmes majeurs de santé publique. Pour preuve, on note une recrudescence des cas depuis quelques années dans le pays. De 2023 à 2025, des épidémies de rougeole ont été connues dans plusieurs districts sanitaires dont plus de la moitié des cas chez des enfants de moins de 5 ans, en majorité non vaccinés.

Le comble, au cours de cette année 2025, « 1206 cas suspects ont été notifiés, dont 511 confirmés à la rougeole et 12 à la rubéole ».

Des chiffres qui démontrent que des poches d’enfants non protégés subsistent, « principalement dans les zones à faible couverture vaccinale ».

Mais le gouvernement veut inverser la tendance avant la période épidémique qui commence en décembre.

Raison pour laquelle, cette campagne a été initiée en partenariat avec l’OMS, GAVI et l’UNICEF.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page