
Prévue sur la période du 24 au 30 novembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national, la campagne nationale gratuite intégrée de vaccination contre la rougeole et la rubéole, va cibler les enfants de 06 mois à 09 ans soit 2 271 000 enfants. Cette campagne sera couplée à la supplémentation en Vitamine A, au déparasitage à l’Albendazole et au rattrapage des enfants non ou incomplètement vaccinés. A ce niveau, les enfants de 0 à 5 mois qui sont en retard pour leur vaccination de routine, seront rattrapés. Face à la presse ce jeudi 20 novembre 2025 à Lomé, le Ministère de la Santé et ses partenaires ont lancé un appel aux parents à faire vacciner leurs enfants. L’objectif de cette mobilisation, est d’atteindre 95% de couverture vaccinale afin d’être sûr que les enfants sont à l’abri de la rougeole et de la rubéole.

Au Togo, la rougeole et la rubéole demeurent des problèmes majeurs de santé publique. En témoigne une recrudescence des cas depuis quelques années dans le pays. De 2023 à 2025, des épidémies de rougeole ont été connues dans plusieurs districts sanitaires dont plus de la moitié des cas chez des enfants de moins de 5 ans, en majorité non vaccinés.
Le comble, au cours de cette année 2025, « 1206 cas suspects ont été notifiés, dont 511 confirmés à la rougeole et 12 à la rubéole », selon le ministère en charge de la santé.
Des chiffres qui démontrent que des poches d’enfants non protégés subsistent, « principalement dans les zones à faible couverture vaccinale ».
En initiant en partenariat avec l’OMS, GAVI et l’UNICEF, la Campagne nationale intégrée de vaccination contre la rougeole et la rubéole, de supplémentation en Vitamine A, de déparasitage à l’Albendazole et le Grand Rattrapage, le gouvernement togolais veut inverser cette tendance, avant la période épidémique qui commence en décembre.
Dans son intervention, représentant le Représentant de l’OMS au Togo, chargé de vaccination, Dr Joël ANANI a rassuré les parents sur la fiabilité des vaccins à administrés lors de cette campagne. Il les a par ailleurs invités à amener leurs enfants pour les faire vacciner lors de la campagne. « Nous espérons qu’aucun enfant ne sera laissé de côté lors de la campagne. La vaccination est un droit, une protection et un investissement pour l’avenir. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la circulation de la rougeole et de la rubéole au Togo », a-t-il déclaré.
Dr Josée NAYO-APETSIANYI, Directrice générale des études, de la planification et de l’information sanitaire, représentant le Ministre de la Santé, de la couverture sanitaire universelle et des assurances, a précisé que « la vaccination est gratuite, sûre et sauve des vies ».
A en croire Dr NAYO-APETSIANYI, cette campagne intégrée constitue une opération de santé publique majeure pour le Togo. « Elle marque une nouvelle étape vers la vision « Zéro rougeole, zéro rubéole » à l’horizon 2030 et contribue à renforcer la santé, la nutrition et l’immunité de nos enfants », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, au cours de cette campagne, les femmes enceintes bénéficieront également de vaccins contre le papillomavirus et le cancer du col de l’utérus.




