A LA UNEEducation

Togo : une campagne de délivrance d’actes de naissance pour 5000 élèves du préscolaire

Au Togo, certains élèves ne disposent pas d’acte de naissance, première pièce d’état civil de tout citoyen. Conscient de cette réalité, le gouvernement a lancé mercredi 12 novembre 2025 à Badja dans la préfecture de l’Avé, une campagne nationale de délivrance d’actes de naissance aux élèves, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette campagne qui prendra fin le 27 novembre 2025 vise 5000 enfants, qui seront dotés d’un document officiel d’état civil sur l’ensemble du territoire national.

Dans son exécution, cette opération se déroulera en deux phases. Selon les informations, la première consiste à établir les jugements supplétifs nécessaires pour les élèves dépourvus d’acte de naissance ; la seconde prévoit leur transcription dans les registres d’état civil, afin de délivrer les documents définitifs. Les bénéficiaires recevront directement leurs actes de naissance, sans intermédiaire administratif.

Selon Patchassi Kadanga, directeur de l’administration territoriale et des frontières, an Togo, entre 22 % et 30 % des citoyens ne disposent pas d’acte de naissance établi dans les 45 jours suivant la naissance, comme l’exige la loi. « Souvent, les jugements supplétifs ne sont pas transcrits, ce qui les rend inutilisables. Cette fois, nous voulons que les enfants reçoivent les documents complets », a-t-il expliqué.

En rappel, ce projet s’inscrit dans la politique nationale d’inclusion administrative et sociale, avec pour objectif de garantir à chaque enfant un accès équitable à l’éducation et aux services publics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page