A LA UNECulture

Arts plastiques : Manifestation de l’âme de Maxime exposée dans HOPEMAX EXPO 2025

Un coup d’essai, un coup de maître pour l’artiste peintre Maxime qui a dévoilé sa première exposition, HOPEMAX EXPO 2025, les 6 et 7 novembre 2025 Show room CFAO Mobility Lomé. Intitulée « Manifestation de l’Âme », cette première soirée de vernissage  a été un grand exploit et succès pour la qualité des œuvres d’art et a été l’occasion pour le public de faire une immersion dans un univers où la peinture devient passerelle entre le visible et l’invisible.

En choisissant ce thème pour son exposition, Maxime cherche juste à montrer ce qui se trouve à l’intérieur de son âme avec les tableaux réalisés. « J’ai essayé d’aller puiser au fond de moi toutes les émotions que j’ai, les énergies que je dégage pour pouvoir créer des tableaux, qui, lorsque les gens pourront les regarder, pourront maintenant s’imprégner de cela pour aussi questionner leur âme pour se demander comment je peux aussi créer quelque chose. Comment je peux évoluer, comment je peux manipuler mes émotions pour pouvoir aller de l’avant dans la vie », a-t-elle expliqué.

Une quête intérieure mise en couleurs

Autodidacte, intuitive et passionnée, Hopemax Maximilienne Aduké Misiratou SALAWOU alias Maxime explore les dimensions intérieures de l’existence humaine. Ses œuvres, fragments d’émotions et éclats de conscience, traduisent une quête profonde : capturer l’essence de l’identité. Les sous-thèmes de l’exposition – spiritualité, introspection et identité – résonnent comme des invitations à se reconnecter à soi, à écouter le silence intérieur et à reconnaître la beauté de l’âme dans sa vulnérabilité comme dans sa puissance.

Selon l’artiste peinte, le principal message qu’elle voulait passer à travers ses tableaux, « c’est la renaissance, le fait de pouvoir recommencer lorsqu’on est à terre. Le fait de pouvoir évoluer malgré les difficultés. C’est le message de l’espoir. C’est cela qui me permet d’aller de l’avant ».

Une artiste aux multiples facettes

De nationalité togolaise, Maxime incarne une créativité plurielle nourrie par un parcours riche et atypique. Étudiante en Licence Marketing-Communication à l’École Supérieure des Affaires (ESA), elle a également exploré l’architecture au Ghana, la mécanique, et exerce aujourd’hui comme conseillère en service après-vente chez CFAO Mobility de Lomé. Mais c’est dans la peinture qu’elle trouve son véritable langage intérieur : un art qui apaise, éveille et transforme.

Une démarche artistique engagée

À travers des techniques mixtes – huile, acrylique et collage – Maxime met en tension, lumière et obscurité pour provoquer une résonance émotionnelle profonde. Son art est à la fois refuge et miroir, un espace de dialogue entre le visible et l’invisible. Engagée pour l’émancipation de la jeunesse togolaise et la protection de l’environnement, elle utilise sa voix artistique pour défendre un avenir plus conscient, solidaire et respectueux de notre patrimoine naturel.

Représentant le DG de CFAO Mobility, le Directeur des ressources humaines, Djéri AGBEKA a apprécié les œuvres d’art de Maxime parce que pour lui, lorsque « nous jetons un coup d’œil sur le contenu, la photographie, l’image qu’on voit, c’est assez parlant. En plus aussi, le message qui est associé à chaque tableau est assez révélateur et doué de beaucoup d’inspiration ».

Par ailleurs, ce qui surtout marqué M. AGBEKA, c’est le côté créatif de ce qu’on voit. « Bien évidemment, je suis de CFAO Mobility, l’un des tableaux qui m’a fait honneur, c’est de voir qu’on a pu voir nos deux voitures avec un lion au milieu qui symbolise la puissance. Vraiment, ça c’est parlant », a-t-il témoigné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page