Comme annoncé, les employés des banques, assurances et autres établissements financiers sont entrés en grève de 72 heures à compter de ce mercredi 24 septembre 2025. En Assemblée générale extraordinaire ce mercredi au siège du Syndicat des employés et cadres des Banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo), à Lomé, les syndiqués membres du Syndicat des employés et cadres des Banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo) et du Syndicat des employés et cadres des assurances du Togo (SYNASSUR) ont réaffirmé leur détermination à aller jusqu’au bout si jamais aucune solution n’est trouvée à leurs revendications.

Lors de cette Assemblée, les bureaux exécutifs de des deux syndicats ont fait à leur base, des restitutions des différentes rencontres qu’ils ont eus avec les membres du gouvernement d’une part et d’autre part avec leur patronat. Malheureusement, aucun résultat concret n’est sorti de ces différents déplacements. Raison pour laquelle ils ont obligé d’aller à la grève.
« Nous avons demandé la solidarité à la base. Mais en temps de grève, nous ne baissons pas l’échine. Nous continuons les négociations, soit avec les autorités politiques ou bien avec les patronats. Ce n’est pas parce qu’il y a grève que nous allons cesser les discutions. Nous continuons la lutte, il faut qu’ils soient à l’écoute », a déclaré Koudjo NYAMIKOU, Secrétaire Général Adjoint du SYNBANK, Chargé des Assurances.
Situation de la grève au premier Jour
Pour le SGA du SYNBANK, chargé des Assurances la grève est suivie. « Nous disons qu’à même que c’est bon. C’est cela la victoire. Toute la masse qui était présente à l’Assemblée générale extraordinaire, je dis que la mobilisation est parfaite », a-t-il déclaré.
« Que tout le monde se mobilise. C’est pour la même cause que nous luttons. Donc nous lançons encore un appel à tous nos camarades qui sont restés sur les bancs en disant que moi je vais aller travailler c’est ton emploi que nous garantissons à travers nos réactions, à travers ces décisions. C’est l’emploi de nos frères Togolais que nous voulons garantir », a précisé Koudjo NYAMIKOU.
Dans leur préavis en date du 21 août 2025 adressé aux Présidents de l’Association professionnelle des Banques et établissements financiers du Togo (APBEF-Togo) et du Comité des assureurs du Togo (CAT), les deux Formations syndicales ont souligné que cette grève concerne tous les sites des Banques, des établissements financiers, des Compagnies d’Assurances et des Sociétés de courtage membres des syndicats. « Elle débutera le mercredi 24 septembre 2025 à 07 heures 30 minutes et se terminera le vendredi 26 septembre 2025 à 18heures 00 minute », ont précisé les signataires du préavis.

La cause immédiate de la grève
Selon les informations, « dans la soirée du vendredi 22 août 2025, après 17 heures, les dirigeants de SUNU Bank ont signifié par voie d’huissier à 42 employés leur licenciement y compris le Secrétaire Général de SYNBANK en violation de toutes dispositions réglementaires ».
Face à cette situation, aujourd’hui, plusieurs centrales syndicales exigent l’intégration sans condition des 42 employés licenciés par SUNU Bank.
Des points de revendications
Plusieurs revendications professionnelles sont à la source de cette cessation du travail de trois (03) jours. Il s’agit entre autres de « la mise en place d’une politique de rémunération dans toutes les Institutions de la Corporation et de son respect dans les Institutions où elle existe » ; « la signature d’un accord fixant les principes généraux devant encadrer ladite politique de rémunération » ; « l’annulation pure et simple du licenciement pour motif économique à SUNU Bank Togo du fait que la cause évoquée n’est pas réelle et sérieuse », « la cessation de la politique de destruction de la carrière professionnelle du personnel de SUNU Bank Togo et de toutes les formes de stigmatisation, de discrimination et de harcèlement vis-à-vis du personnel par l’actuel Directeur Général de SUNU Bank Togo, Monsieur FADO Abilé Ignace », « l’octroi des crédits et aides scolaires au personnel », « l’application de la nouvelle grille de rémunération conventionnelle aux employés du Centre de Formation Bancaire du Togo (CFBT) », « l’annulation de toutes les poursuites à l’encontre du Déléguée du personnel d’Ecobank Togo ».
A l’occasion, le SYNBANK Togo et le SYNASSUR ont rappelé que la majorité des points de revendications ont fait l’objet de « discussions dans plusieurs Institutions, à la Direction Générale du Travail et certaines des revendications avaient été adressées aux patronats sans aucune suite favorable ».
Selon les deux formations syndicales, lors de l’Assemblée générale le 16 août dernier, « une forte suggestion a été faite » par leurs membres d’ « assigner des missions de recouvrement à l’ex-DG, Madame ADOTEVI Miriam qui sera appuyée par les syndicats pour récupérer la totalité des créances douteuses et litigieuses dont elle a la parfaite connaissance pour le compte de SUNU Bank Togo ». Pour elles, une telle démarche permettra de « sauvegarder les emplois des travailleurs de cette Institution et d’éviter les effets de contagion ».
« Si, tous les points n’ont pas trouvé de solution, cette grève sera reconduite », ont prévenu les signataires du préavis.




