| Célébration du prix Goalkeeper et des champions
En reconnaissance de son engagement continu en faveur des objectifs mondiaux, la fondation a annoncé que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, était le lauréat du prix Global Goalkeeper Award 2025. Sous la direction du Premier ministre Sánchez, l’Espagne a augmenté cette année ses contributions au Fonds mondial de près de 12 % et à Gavi de 30 %, a élargi son aide publique au développement et a accueilli l’historique Conférence internationale sur le financement du développement en juin 2025.
L’événement a également rendu hommage aux Champions Goalkeepers, des experts, des innovateurs et des défenseurs qui font progresser la survie des enfants dans le monde entier. Parmi eux figurent :
Les Drs Abhay Bang et Rani Bang (Inde) – les pionniers des soins de santé communautaires en Inde.
· M. David Beckham (Royaume-Uni) – Défenseur de la santé et de l’éducation des enfants.
· Mme Krystal Mwesiga Birungi (Ouganda) – Championne des politiques centrées sur les jeunes et de l’accès équitable à la santé à travers l’Afrique.
· M. Toni Garrn (Allemagne) – Mobiliser des ressources pour développer l’éducation et les soins de santé pour les filles.
· M. John Green (États-Unis) – Utiliser la narration et le plaidoyer pour susciter des conversations essentielles sur la tuberculose et la santé mentale chez les jeunes.
· Mme Osas Ighodaro (Nigéria) – Sensibiliser et inciter à agir dans la lutte contre le paludisme.
· Le Dr Donald Kaberuka (Rwanda) – Faire progresser le financement mondial de la santé afin de renforcer efficacement les systèmes de santé et d’élargir l’accès aux soins de santé dans le monde entier.
· Mme Jerop Limo (Kenya) – Sensibilisation au VIH et prise en charge des enfants et des familles à travers l’Afrique.
· Mme Reem Al-Hashimy (Émirats arabes unis) – Promouvoir les investissements dans la santé et l’éducation grâce à des initiatives telles que Dubai Cares.
· Le Dr Naveen Thacker (Inde) – Promouvoir la santé infantile grâce à des innovations communautaires.
« Nous ne pouvons pas nous arrêter à presque »
L’événement Goalkeepers était coanimé par le chanteur, auteur-compositeur et compositeur Jon Batiste, qui revenait pour la deuxième année consécutive en tant que curateur musical avec la chorale de l’école primaire PS22, et l’actrice et réalisatrice Olivia Wilde. Ensemble, ils ont exhorté le public à se rappeler que même si le monde a fait des progrès, « nous ne pouvons pas nous arrêter à presque », qui était le thème de l’événement.
Des champions communautaires, des scientifiques, des professionnels de la santé, des chefs religieux et des militants du Bangladesh, d’Indonésie, du Kenya, de Madagascar, du Nigeria, du Sénégal, d’Afrique du Sud, d’Ouganda et des États-Unis ont partagé des récits poignants de résilience et d’innovation. Plusieurs d’entre eux ont présenté des technologies révolutionnaires qui sauvent déjà des vies et rapprochent le monde de l’éradication des maladies mortelles.
« Chaque année, Goalkeepers rassemble des acteurs du changement afin qu’ils s’inspirent et se motivent mutuellement », a déclaré Dawda Jobarteh, directeur adjoint de la campagne Goalkeepers de la fondation. « Ensemble, nous pouvons réinventer un avenir sans décès infantiles évitables et ouvrir la voie à une nouvelle vague d’avancées pour les enfants du monde entier. »
Parmi les intervenants de l’événement figuraient M. Rick Warren, pasteur et auteur ; M. El Hadji Mansour Sy, coprésident du Conseil mondial des religions pour la paix ; Mme Ingrid Silva, danseuse classique et militante ; Mme Krista Tippett, journaliste et auteure ; M. Latif Nasser, coanimateur de « Radiolab » ; et M. Budi Gunadi Sadikin, ministre indonésien de la Santé. |