Au Togo, les secteurs bancaire et assurantiel seront perturbés dans les prochains jours par une grève de 72 heures. Puisque les 24, 25 et 26 septembre 2025, « toutes les banques, les compagnies d’assurance et les établissements financiers seront portes closes ». Ce qui ressort comme décision de la rencontre tenue le vendredi 12 septembre 2025 au siège du SYNBANK Togo à Lomé par des membres du Syndicat des employés et cadres des assurances du Togo (SYNASSUR) et du Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK Togo).
Au cours de cette Assemblée, où la question de la grève des 24, 25 et 26 septembre a été mise sur la table, les membres des deux syndicats ont exprimé leur indignation. Indignés parce qu’ils voient que les investissements répondent à certains critères et normes.
Selon le Secrétaire Général du SYNBANK Togo, Yati Awoula BABA, les investissements doivent être durables, inclusifs et socialement responsables. Mais d’après ce que les uns et les autres ont appris sur les médias, certains responsables de SUNU Bank sont allés sur une radio dire que le rapport de la Commission bancaire dit que le « modèle économique de SUNU Bank n’est pas viable ». « Si on se réfère aux fondamentaux des investissements, les responsables eux-mêmes reconnaissent que ces investissements ne sont pas durables », a souligné M.BABA.
L’inclusivité des investissements
Le deuxième aspect souligné par le SG du SYNBANK Togo, il y a l’inclusivité. Au niveau de l’inclusivité, c’est que tout investissement doit tenir compte des minorités. Parmi ces minorités, figurent les femmes. « Mais aujourd’hui, quand on regarde dans la liste de licenciement de SUNU Bank, nous constatons qu’il y a plus de 90% de femmes qui ont été licenciées donc cela voudrait dire que ces investissements ne sont pas inclusifs », a-t-il déploré.
Responsabilité sociale
S’agissant de la responsabilité sociale des investissements, le SG du SYNBANK Togo Yati Awoula BABA, a révélé que sur la liste du licenciement, « les dirigeants de SUNU Bank se sont attaqués aux acteurs de la vie sociale ». Il s’agit notamment des délégués syndicaux et le SG du SYNBANK Togo.
Une situation déplorée par l’Assemblée générale regroupant des membres des deux syndicats.
La grève des 24, 25 et 26 septembre maintenue
Face à la situation, les membres des deux syndicats ont maintenu la grève des 24, 25 et 26 septembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national.
« Il a été demandé à tous les membres de rester mobilisés. Nos membres ont fait appel aux clients d’anticiper sur les dates du 24, 25 et 26 septembre 2025. La base reste ferme que les 24, 25 et 26 septembre, toutes les banques, les compagnies d’assurance et les établissements financiers seront portes closes », a fait savoir M. BABA.
Préavis de grève
Par courrier en date du jeudi 21 août 2025 adressé aux Présidents de l’Association professionnelle des Banques et établissements financiers du Togo (APBEF-Togo) et du Comité des assureurs du Togo (CAT), le Syndicat des employés et cadres des Banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo) et le syndicat des employés et cadres des assurances du Togo (SYNASSUR) les ont informé qu’ils observeront une grève de soixante-douze (72) heures, les 24, 25 et 26 septembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national. Une décision prise par les membres des deux syndicats lors de leur Assemblée générale le samedi 16 Août dernier à Lomé, conformément aux articles 322-335 du Code du Travail du Togo.
Dans leur préavis, les deux Formations syndicales ont souligné que cette grève concerne tous les sites des Banques, des établissements financiers, des Compagnies d’Assurances et des Sociétés de courtage membres des syndicats. « Elle débutera le mercredi 24 septembre 2025 à 07 heures 30 minutes et se terminera le vendredi 26 septembre 2025 à 18heures 00 minute », ont précisé les signataires du préavis.
Plusieurs revendications professionnelles sont à la source de cette cessation du travail de trois (03) jours. Il s’agit entre autres de « la mise en place d’une politique de rémunération dans toutes les Institutions de la Corporation et de son respect dans les Institutions où elle existe » ; « la signature d’un accord fixant les principes généraux devant encadrer ladite politique de rémunération » ; « l’annulation pure et simple du licenciement pour motif économique à SUNU Bank Togo du fait que la cause évoquée n’est pas réelle et sérieuse », « la cessation de la politique de destruction de la carrière professionnelle du personnel de SUNU Bank Togo et de toutes les formes de stigmatisation, de discrimination et de harcèlement vis-à-vis du personnel par l’actuel Directeur Général de SUNU Bank Togo, Monsieur FADO Abilé Ignace », « l’octroi des crédits et aides scolaires au personnel », « l’application de la nouvelle grille de rémunération conventionnelle aux employés du Centre de Formation Bancaire du Togo (CFBT) », « l’annulation de toutes les poursuites à l’encontre du Déléguée du personnel d’Ecobank Togo ».
Pour rappel, « dans la soirée du vendredi 22 août 2025, après 17 heures, les dirigeants de SUNU Bank ont signifié par voie d’huissier à 42 employés leur licenciement y compris le Secrétaire Général de SYNBANK en violation de toutes dispositions réglementaires ».




