
Dans une volonté de renforcer la cohésion entre ses membres et de promouvoir le rôle stratégique de l’audit interne, l’Institut Togolais des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IIA-Togo) a organisé ce jeudi 14 août 2025 à Lomé un afterwork professionnel. Un moment à la fois convivial et instructif, marqué par des échanges riches autour de thématiques clés de la profession.
Après plusieurs mois sans rencontre physique, l’initiative visait à recréer du lien entre les auditeurs internes et offrir un cadre propice au réseautage.
« Cela faisait plusieurs mois que nous ne nous étions pas retrouvés dans un cadre informel. La plupart de nos rencontres ont eu lieu lors de formations délocalisées. Cet afterwork a été pensé pour nous permettre d’être ensemble, de partager un repas, de faire du réseautage et de renouer les contacts dans une ambiance conviviale », a expliqué Elfried Komlanvi Midokpoé, Président du Conseil d’Administration de l’IIA-Togo.
Au-delà de la convivialité, l’événement a également été l’occasion d’un renforcement de capacités. Deux communications majeures ont été présentées, à commencer par « l’audit interne à l’heure de l’intelligence artificielle et des données massives : quel futur pour la profession ? », développée par Jean-François Koffi KOFFI, Auditeur des Systèmes d’information, CISA, CISM, CIA, ISO27001. Or, l’intelligence artificielle (IA), est souvent perçue avec prudence par les professionnels de l’audit.
« Beaucoup perçoivent l’IA comme une menace pour leur fonction. Or, à travers cette présentation, nous avons compris que l’IA est au contraire un outil qui peut aider l’auditeur interne à améliorer l’efficacité de son travail », a souligné M. Midokpoé.
L’intervention a permis de déconstruire certaines idées reçues et d’explorer les opportunités qu’offre l’IA pour moderniser la fonction d’audit.
Le second thème abordé concernait la perception de l’auditeur interne par la direction générale et les conseils d’administration. « L’auditeur interne, conseiller stratégique : levier et freins » développé par Aissatou Thioro Dia NDIAYE, Consultante internationale, Présidente de l’IIA Sénégal, PhD, CA, CIA, CFE, COSO EEM. Il s’agissait de revaloriser l’image de l’auditeur, souvent assimilée à tort à une figure de contrôle répressif.
« Il ne faut pas confondre l’audit interne avec l’inspection, ni percevoir l’auditeur comme un gendarme. Il est un partenaire de l’entreprise, un expert du contrôle interne, qui œuvre pour la performance globale », a précisé le président de l’IIA-Togo.
L’objectif est de positionner l’auditeur comme un acteur stratégique capable d’apporter une réelle valeur ajoutée à son organisation.
La qualité des interventions a été saluée par les participants, à l’image de Akpénè G. Gnromfou-Hovor, comptable au cabinet Kekar-Amase.
« J’ai beaucoup appris, notamment sur le thème de l’audit interne et de l’intelligence artificielle. J’ai été surprise d’apprendre que l’IA existe depuis les années 1950. Pour moi, c’était quelque chose de très récent, propre aux années 2020. Aujourd’hui, je l’utilise déjà dans plusieurs aspects de mon travail, notamment en comptabilité », a-t-elle confié.
En clôture de l’afterwork, l’IIA-Togo a annoncé la tenue prochaine d’un grand événement sous-régional à Lomé. Celui-ci rassemblera les instituts d’auditeurs internes de l’Afrique de l’Ouest, soit une dizaine de pays, autour d’un objectif commun : promouvoir la fonction d’audit interne et sensibiliser les dirigeants à son rôle central dans la gouvernance des entreprises.
« À travers cette initiative, l’IIA-Togo réaffirme son engagement à accompagner les structures dans la formation et le renforcement des capacités des auditeurs internes, pour qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle », a conclu M. Midokpoé.




