A LA UNESports

Promotion du jeu de balle au Tambourin au Togo : des journalistes formés pour faire leur part

Nouvelle discipline sportive arrivée en Afrique, le jeu de balle au Tambourin est déjà pratiqué dans certains pays dont le Bénin qui est le pionner sur le continent puisqu’il était le premier pays à le pratiquer. Ayant pour mission de faire la promotion de cette nouvelle discipline sportive sur le continent, et dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activité, le Bénin met le cap sur le Togo où le jeu de balle au Tambourin est déjà pratiqué. Pour faire faciliter l’implication et l’ancrage de cette nouvelle discipline sportive dans les mœurs au Togo afin d’avoir une adhésion massive de la population, il faut faire la communicaton. Conscient de cette réalité, la Fédération béninoise du jeu de balle au Tambourin (FBJBaT), en partenariat avec la Fédération internationale de Balle au Tambourin, le Comité région Afrique pour la promotion et le développement du sport Tambourin a organisé le dimanche 27 juillet 2025 à Lomé, un atelier de formation au profit des journalistes sportifs pour avoir des notions sur les fondamentaux sur la discipline afin d’accompagner le Comité pays du Sport Tambourin.

Placée autour du thème « les fondamentaux de base et les règles au jeu de balle au Tambourin », cette formation a permis aux professionnels des médias d’avoir des notions fondamentales de base et les règles du jeu de cette discipline pratiquée au Togo il y a environ un an afin d’accompagner le Comité togolais pour la promotion du jeu de balle au Tambourin dans le pays.

Mieux, cette formation a permis de donner une large connaissance de la discipline aux journalistes togolais afin de leur permettre de faire une bonne analyse et un bon commentaire au cours des diverses rencontres des équipes. Une formation assurée de mains de maitres par deux formateurs béninois. Il s’agit de Rohnel ABOH et Armand DOFOUE.

« Cette formation en faveur des journalistes pour accompagner l’équipe togolaise c’est sur les fondamentaux, notamment l’historique du Tambourin, les pays qui le pratiquent, comment cela se joue, comment prendre des points, quelles sont les fautes directes, les fautes indirectes,… », a expliqué Rohnel ABOH, Formateur.

Les fondamentaux du jeu de balle au Tambourin

Selon le formateur, le Tambourin a trois (03) variantes. En ce qui concerne les fondamentaux, il faut connaitre ce que sait que le Tambourin, les techniques de base, comment prendre des points, la stratégie d’attaque, la gestion de l’équipe, la gestion de match,… « Ce sont tant de chose que le Tambourinaire ou quelqu’un qui s’intéresse à cette discipline doit connaitre avant de s’aventurer », a-t-il fait savoir.

« Nous avons initié cette formation pour donner plus d’informations aux journalistes togolais qui ne sont pas informés par rapport à ce jeu pour qu’ils puissent partager les informations à la population afin de mieux ventiler ce jeu. Puisque c’est une discipline qui est cachée. C’est nouvellement que ce jeu est arrivé au Togo. Sans les journalistes, nous ne pourrons pas atteindre la population. En organisant cette formation en faveur des journalistes, cela va nous permettre d’avoir plus de visibilité pour ce jeu », a précisé Jean-Louis GNIDOKPONOU, Président du Comité Région Afrique pour la promotion et le développement du sport tambourin.

Plaidoyer pour la mise de la Fédération togolaise du Jeu de Balle au Tambourin

A l’occasion, M. GNIDOKPONOU a plaidé pour que le gouvernement togolais accorde davantage d’attention à ce jeu pour faciliter l’octroi des pièces administratives au Comité mis en place pour la création de la Fédération de cette discipline. « Surtout aider à former les jeunes au niveau des écoles pour la promotion de ce jeu au Togo », a-t-il souhaité.

A leur tour, les participants ont rassuré qu’ils joueront leur part pour la promotion et le développement de cette discipline au Togo, partout où besoin sera.

Ce qu’il faut savoir sur le Sport Tambourin

En ce qui concerne le Sport tambourin, c’est une discipline sportive de la famille des jeux de paumes ou de mains. Il est un jeu de renvoie qui se joue en :

  • 3 joueurs contre 3 en salle avec une balle de tennis dépressurisée « Indoor »
  • 5 joueurs contre 5 à l’extérieur avec une balle en caoutchouc « Outdoor »
  • A la plage avec un filet au milieu « Le Team Beach »
  • Le Para-tambourin réservé aux handicapés
  • Le Tambourelli se joue en salle mais ici la balle est remplacée par un volant de badminton
  • Le Mur.

Cette discipline sportive est un jeu sans contact entre les joueurs qui se joue à tous les âges et partout. Facile à apprendre, le jeu de balle au Tambourin développe agilité, intelligence et le reflexe chez le pratiquant surtout chez les enfants.

Concrètement, cinq (05) règles de base régissent son animation. Simple jeu d’échange entre deux équipes constituées selon la variante se gagne quand la balle fait deux rebonds dans le camp de l’adversaire. Ce qui explique son intérêt qui est d’amener l’adversaire à manquer la reprise ou la prise de balle avant deux rebonds.

Originaire de la région de Montpellier et de l’Hérault, en France, le Tambourin, dans sa forme sportive est un jeu de balle, dérivé du jeu de paume. Il est particulièrement pratiqué dans cette zone depuis 1860, bien que des jeux similaires aient existé dans d’autres cultures et à d’autres époques. En dehors de la France, le jeu a aussi vite gagné le terrain en Italie, où il a connu une évolution rapide.

Environnements du sport Tambourin

Cette discipline peut se pratiquer dans un environnement très diversifié de l’avis des spécialistes. Elle peut se pratiquer sur du bitume, du plancher, sur la terre battue, sur du gazon (synthétique ou non), sur tapis, en salle, dans le sable,…D’ailleurs, c’est ce qui permet son développement aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Par ailleurs, l’environnement disponible est associé à la variante pratiquée.

Bénin, capitale du sport Tambourin en Afrique

Premier pays sur le continent africain a pratiqué la discipline, depuis 2017, le Bénin a été donc accrédité en décembre 2023 pour abriter le siège du Comité de la Région Afrique pour la promotion et le développement du sport tambourin (CRAPDST).

Par ailleurs, d’autres formations vont se poursuivre après, notamment une formation qui va regrouper des journalistes de tous les pays africains en décembre prochain à Lomé.

Pour rappel, à ce jour, en Afrique, le sport Tambourin est pratiqué au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Maroc. Bientôt, il sera pratiqué au Sénégal, au Gabon, au Cap Vert, au Burkina-Faso, en Egypte et en RDC.

1er tournoi des clubs au Togo

Ayant déjà participé à des compétitions au Bénin, le Togo a organisé pour la première fois, un tournoi du jeu de balle au Tambourin le dimanche 27 juillet 2025 à Lomé, à Hanoukopé, sur le terrain des cheminots. Le tournoi a regroupé huit (08) équipes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page