
Au parti politique au pouvoir, l’Union pour la république (UNIR), la protection de l’environnement reste une préoccupation majeure même en période électorale. En témoigne l’opération de salubrité publique organisée ce samedi 05 Juillet 2025 à la plage de Lomé par les candidats UNIR dans la Commune Golfe 4 en course pour les élections municipales du 17 juillet prochain. La délégation conduite par la tête de liste, l’Honorable Yevona Akuélé Adanlété Lawson, a rendu belle la plage de Lomé.

« Un corps sain dans un environnement sain », dit-on. Cette assertion, la Liste UNIR pour les Municipales 2025 au Togo dans la Commune Golfe 4 l’a fait sienne. Mains armées de houe, de balais, de paniers et autres brouettes, les candidats accompagnés des militants et sympathisants du parti présidentiel ont relooké la plage de Lomé ce samedi. Une opération de salubrité publique qui s’inscrit dans la politique de protection de l’environnement du parti.
En pleine campagne électorale, les candidats ont jugé utile de rendre propre leur environnement immédiat pour le bien-être de la population. Avec l’appui des militants et sympathisants du parti, ils ont désherbé, balayé et ramassé des ordures à la plage de Lomé.
Une action citoyenne
« Au niveau de notre Grand parti UNIR, nous avons l’habitude de mener cette action citoyenne de salubrité publique donc nous avons profité de cette campagne électorale pour le compte des élections municipales pour intégrer cette activité dans notre plan d’action. Nous savons qu’au niveau de nos Communes, nous devons veiller à l’assainissement, à la protection de l’environnement et à la santé des populations, donc il est important que nous en tant que candidats, nous soyons une fois encore sur le terrain pour mener cette opération citoyenne que j’estime noble pour le bien-être des populations », a-t-elle déclaré.

Protection de la côte
La Commune Golfe 4 ayant un accès direct à la côte, l’Honorable Yevona Akuélé Adanlété Lawson a souligné qu’il est aussi important de veiller à la « protection de l’environnement côtier », raison pour laquelle ils ont choisi la plage pour pouvoir mener leur activité. « Tout ce qui concerne l’utilisation des déchets plastiques, nous devons lutter contre cela, pour pouvoir sécuriser nos mers et océans, puisque c’est un phénomène qui détruit énormément les espèces maritimes », a rappelé Mme Adanlété Lawson.
A l’occasion, la candidate a lancé un appel aux usagers de la plage et à la population à rendre propres et sains notre environnement, nos habitations, nos villes. « Il faut que notre Commune Golfe 4 qui est logée dans la capitale, Lomé, soit un modèle au Togo. Nous devons veiller à cette propriété permanemment ».
Messages aux électeurs
La candidate a demandé à la population de faire confiance à la liste UNIR dans Golfe 4 pour les Municipales du 17 juillet prochain. « Je dirai aux populations de voter pour UNIR. Votez pour UNIR, c’est voter tout d’abord pour la paix et pour la stabilité. Votez UNIR, c’est aussi voter pour le développement économique, social et culturel de notre chère Nation », a rappelé.
Rôle des femmes
En ce qui concerne les femmes, elles devront jouer un rôle crucial pour le développement du Togo, à travers l’éducation de leurs enfants, surtout pour le maintien de la paix, de la sécurité. « En tant que femmes, nous devons lutter pour la non-violence, parce que souvent en période de crise, ce sont les femmes qui souffrent beaucoup plus. Donc nous devons faire en sorte qu’il y ait la paix et la stabilité dans notre pays. Nous devons veiller au développement de la femme, à son autonomisation. La femme doit se prendre en charge sur le plan économique et social », a promis la candidate.




