
La campagne électorale pour le compte des élections municipales du 17 juillet 2025 a été officiellement lancée le mardi 1er juillet par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans la préfecture de Haho, les Conseillers Municipaux du parti présidentiel l’Union pour la République (UNIR) sont entrés dans la danse le mercredi 02 juillet à Assrama, dans la Commune Haho 2.

C’est à travers un meeting que les cadres et militants du parti UNIR mobilisés autour des candidats pour les élections locales de cette année que les hostilités ont été lancées par Komi Selom Klassou, Coordonnateur régional de la campagne du parti UNIR dans la région des Plateaux.
Au cours de la rencontre, les messages de non-violence, paix, sécurité, du vivre ensemble ont été véhiculés aux militants.
La forte mobilisation qui prouve à suffisance que cette Commune, où quinze sièges de conseillers municipaux sont en jeu a mis en place une stratégie importante. Pour cette année, le parti UNIR y présente une liste complète de 19 candidats (titulaires et suppléants), avec un objectif sans ambiguïté qui consiste à remporter la totalité des sièges.
Une ambition dévoilée par Edem Tengue. « En 2019, nous avions obtenu 11 conseillers sur 15. Cette fois-ci, nous visons une victoire totale », a-t-il lancé.
Présente au meeting, Yawa Kouigan a fermement défendu le bilan d’UNIR. Il s’agit des audiences foraines pour la santé des yeux, audiences foraines pour les actes d’état civil, d’éducation, du programme Wezou pour la santé maternelle et néo-natale, de school AMU, d’accès à l’électricité, des réalisations en matière d’hydraulique,…
« Ceux qui sèment la confusion sont souvent ceux qui manquent de propositions concrètes. Certes, tout n’a pas été accompli, mais des bases solides ont été posées, et nous irons plus loin », a-t-elle assuré.
A l’occasion, elle a prôné la paix, rappelant son importance, et a sensibilisé la population à un usage responsable des réseaux sociaux pour contrer les fake news et la désinformation.

Pour sa part, Komi Selom Klassou a exhorté les électeurs à renouveler leur confiance au parti UNIR en votant pour ses candidats. Par ailleurs, l’ancien Premier Ministre a souligné l’importance des élections municipales pour la décentralisation, affirmant que « la loi sur la décentralisation est une loi de la République togolaise, et non un simple décret », mettant en avant le transfert des compétences vers les territoires.

Pour rappel, le meeting a pris fin dans une ambiance bon enfant avec la présentation des candidats, suivie d’une démonstration du processus de vote et une séance de questions-réponses.




