
Une nouvelle usine de textile a été inaugurée le mercredi 18 juin 2025, sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé, au Togo par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Il s’agit de la société STAR GARMENTS Togo. Ce nouvel acteur du secteur textile incarne une avancée décisive dans la stratégie de transformation industrielle du Togo et de création d’emplois. Satisfaits du climat d’affaires dans le pays, les porteurs de cet ambitieux projet expliquent pour les raisons de leur choix porté sur le Togo.
Pour eux, le choix porté sur le Togo n’est pas le fruit du hasard. Ils ont choisi le Togo car ils ont vu une nation qui « se lève », « un gouvernement tourné vers la stabilité », « des infrastructures modernes », et « une politique d’investissement accueillante ».
En outre, ils ont vu « une main-d’œuvre qualifiée, motivée, et fière ; prête à construire, à créer, à innover ».
Ce qui correspond « parfaitement aux valeurs de notre entreprise familiale, forte de plus de 120 ans d’histoire ».
Le projet est porté par le groupe KOMAR, spécialisé dans le textile et l’habillement, qui a bénéficié de l’appui technique et financier de la Société financière internationale (SFI). Ce partenariat est une avancée majeure pour l’industrialisation et le développement économique du pays.
Charlie Komar, le Président-Directeur Général de KOMAR, la société mère de l’entreprise STAR GARMENTS a salué ce partenariat qui confirme l’efficacité des orientations politiques du gouvernement. Mieux, il a justifié le choix porté sur le Togo pour l’implantation de cette usine de textile.
Pour lui, l’ouverture officielle de cette usine marque le début d’ « une l’histoire unique ». « Ce n’est pas seulement un partenariat ou un investissement, mais une croyance en la prospérité partagée et en la renaissance du Togo. Nous avons choisi le Togo parce que nous avons vu une nation s’élever, une gouvernance axée sur la stabilité économique, l’infrastructure et les investissements. En termes d’importance, le Togo pourrait créer d’énormes opportunités pour les femmes et les jeunes », a-t-il déclaré.
La création de cette société permettant la création de 2000 emplois directs cette année, et 4500 emplois directs et indirects à l’horizon 2030, avec un taux de recrutement de 70% de femmes, cette nouvelle unité industrielle contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises.
A l’occasion, le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Société financière internationale (SFI), Olivier Buyoya s’est félicité de cette dimension sociale du projet qui est en phase avec les priorités du Groupe de la Banque mondiale
« Cet investissement du groupe de la Banque mondiale est une réponse aux défis de l’emploi au Togo et dans la sous-région. C’est le moyen le plus sûr de garantir la cohésion sociale et de rendre à chacun sa dignité. Au sein du groupe de la Banque mondiale, nous avons érigé la création d’emplois au cœur de nos priorités », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a remercié le Président du Conseil pour avoir choisi la SFI comme partenaire financier et a réaffirmé la détermination de son institution d’accompagner le Togo dans sa politique de développement du partenariat public-privé pour l’industrialisation du pays et la création d’emplois pour les jeunes et les femmes.
« Avec cette usine, le Togo va rentrer dans le cercle restreint des pays africains qui exportent le textile et tous les marchés internationaux. Pendant trop longtemps, l’Afrique de l’Ouest a exporté son coton brut sans en tirer pleinement les avantages.
Aujourd’hui, avec des projets comme celui-ci, nous allons transformer ce coton localement, produire des vêtements de qualité mondiale et capter une plus grande partie de la chaîne de valeur », a-t-il ajouté.
L’inauguration de STAR GARMENTS Togo reflète la dynamique impulsée par le gouvernement togolais, qui s’engage dans des projets concrets à fort impact socioéconomique.
Construite sur une superficie de 37 000m2, la nouvelle usine textile, première implantation en Afrique du groupe KOMAR affiche une capacité de production annuelle d’environ 12,5 millions de pièces, pour un investissement total de 13 milliards FCFA.
Pour rappel, elle constitue la onzième unité industrielle à s’installer sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), inaugurée en juin 2021. Ce développement s’inscrit dans une stratégie nationale visant à faire de la PIA un véritable hub industriel et logistique en Afrique de l’Ouest.