A LA UNESports

Deuxième anniversaire de GTTF : des amoureux de Taekwondo traditionnel célèbrent l’évènement au Togo

Ce 16 mai 2025, la Fédération Mondiale Traditionnelle de Taekwondo en anglais Global traditional taekwondo federation (GTTF) célèbre son deuxième anniversaire. Plusieurs activités vont marquer cet évènement à travers le monde. Au Togo, certains amoureux de Taekwondo traditionnel ne veulent pas être en marge de cette célébration. Pour ce faire, des activités entrant dans la pratique de cet art sont menées, des exercices des coups de pieds, sont menés pendant 16 minutes.

Cette journée est placée sous le signe de : « GTTF Kick a Thon for Global Peace and Hong Ik Ingan » ce qui signifie « Marathon de coups de pied pour la paix mondiale et bénéficier à toute l’humanité au-delà de l’horizon ».

Le deuxième anniversaire de la Fédération Mondiale Traditionnelle de Taekwondo en anglais Global traditional taekwondo federation (GTTF) est marqué par des exercices de coups de pieds des pratiquants de cet art. Au cours de ces exercices, « plus de 26 000 coups de pieds avec plus de 50 participants ». Une satisfaction de la part des organisateurs.

A ce jour, selon les informations, il y a sept (7) clubs qui ont bien accueilli  pour le moment   le Taekwondo traditionnel au Togo. Il s’agit entre autres, de Furious Figther, IYF, Tiger Show de Kpogan, Jokers, Blooming center, H.E.T Club, Dard Taekwondo club et IMPACT GTTF.

Au Togo, les Maîtres se sont réunis pour piloter le programme. En clair, la branche togolaise de Taekwondo traditionnel sera un complément pour la Fédération du même art martial qui existe déjà dans le pays. Ils veulent faire comme ce qui a été fait sur le plan mondial où un accord a été signé entre les deux Fédérations. « Nous ne sommes pas et nous seront pas une fédération bis de Taekwondo mais une branche complémentaire », a rassuré le Directeur technique Maitre Pierre SOSSOU-GAH.

« C’est le Taekwondo que vous connaissez bien mais cette fois-ci, c’est le côté traditionnel qu’on veut développer. Ce qui est là actuellement, c’est pour le sport d’élite. C’est le côté olympique qui est plus plébiscité », a-t-il ajouté.

De l’avis d’un spécialiste, « la pratique traditionnelle existe déjà mais délaissée par la promotion d’élite. Il s’agit d’un ensemble de pratiques de combat, de self défense, de la casse et les valeurs de bienséances, les valeurs éducatives ».

Au-delà de la compétition de combat et de poomsae, telles qu’observées couramment dans le Taekwondo sportif moderne, l’aspect traditionnel met l’accent sur l’attitude mentale du pratiquant plutôt que sur le système de notation utilisé dans le cadre compétitif. Pour nous, la self-défense, la casse et l’éthique sont des aspects tout aussi essentiels de l’entrainement.

Qu’est-ce que le Taekwondo traditionnel ?

C’est un art martial d’origine coréen utilisant les mains et les pieds sans arme. Il permet de se dépasser et devenir un avec son corps et l’esprit à travers des milliers de techniques de Taekwondo répétées avec une attitude et une discipline mentale appropriées.

Beaucoup de gens voient le taekwondo uniquement comme un système de techniques physiques – coups de pied puissants, frappes et compétences d’autodéfense. Cependant, le Taekwondo traditionnel ne se limite pas à se battre, il s’agit de façonner son caractère et son esprit.

« Dans le Taekwondo traditionnel, gagner n’est pas le but ultime. Au lieu de cela, l’objectif est de devenir une meilleure personne grâce au processus de formation ».

A l’occasion, Maitre  Benoît SEMANOU remercie l’initiative du grand Maitre JUN LEE, le président mondial de GTTF, les Maitres FERNANDO ABAGA E ; Dr HENOCK et BAMBA Mbaye (représentant GTTF de l’Afrique de l’ouest et du central).

 « A tous, joyeux anniversaire », a-t-il souhaité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page