
Le Togo va célébrer le 65ème anniversaire de son indépendance le dimanche 27 avril prochain. En marge de cette célébration, plusieurs inaugurations et poses de première pierre s’annoncent à travers le pays.
Selon le programme officiel de la célébration de la souveraineté du Togo, le coup d’envoi a été donné le mardi 22 avril à Dapaong, dans la région des Savanes, avec la pose de la première pierre d’une centrale solaire, inscrite dans l’ambition nationale d’augmenter l’accès à l’énergie. Avec une capacité installée de 25 mégawatts-crête (MWc), la centrale sera implantée à Dalwak, sur une emprise de plus de 115 hectares, au Nord-Togo.
Après le Nord du pays, ce sera le tour de la capitale, Lomé, les 23 et 24 avril, où une série d’inaugurations est prévue à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Il s’agit notamment d’une usine pharmaceutique, d’une unité de production de compléments nutritionnels (Nutrisource), d’une entreprise de cadres en aluminium (Vivace), ainsi que d’une future usine textile, dont les travaux seront lancés sur la PIA.
Parallèlement, sont également annoncées l’inauguration du centre de services Kekeli à Djidjolé, à Lomé, ainsi que celle de l’usine de confection Benhart à Datcha, dans la région des Plateaux.
Du côté du gouvernement, on soutient que ces inaugurations en marge de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Togo, marquent la volonté de renforcer l’attractivité du pays, d’attirer davantage d’investisseurs et d’accélérer l’industrialisation.




