
Au Togo, le gouvernement agit pour une transhumance apaisée. Pour ce faire, le mardi 18 mars 2025 à Vogan, chef-lieu de la préfecture de Vo, le Général Damehame Yark, Ministre d’État, Ministre des Ressources Halieutiques, Animales et de la Réglementation de la Transhumance, a présidé une importante séance de travail en présence des autorités locales, des forces de l’ordre et de la sécurité, des chefs traditionnels, ainsi que des communautés d’éleveurs et d’agriculteurs.
Cette réunion présidée par le Général Damehame Yark vise a préserver la paix et prevenir les conflits liés à la transhumance
Au cours de cette rencontre, un comité intercommunautaire de concertation pour une transhumance apaisée a été mis en place. Selon les informations, ce comité qui sera présidé par les chefs cantons, servira de « cadre de dialogue permanent pour désamorcer les tensions et encourager une cohabitation harmonieuse entre éleveurs et agriculteurs ».
A l’occasion, le Ministre d’État a insisté sur l’importance du respect mutuel et du respect de la loi pour éviter tout affrontement et maintenir la cohésion sociale qui a toujours existé.
En signe de solidarité, la séance de travail s’est achevée par une visite au centre hospitalier préfectoral de Vogan auprès d’une victime d’agression liée à la transhumance.
Ainsi, le gouvernement togolais réaffirme son engagement en faveur d’une transhumance bien organisée et sans conflit.




