A LA UNECoopération

Togo : Uniconf veut investir dans la filière cacao

Au Togo, la filière cacao continue de séduire des investisseurs étrangers. La preuve, la société russe Uniconf (United Confectioners) spécialisée dans la confiserie, ambitionne de collaborer avec les producteurs de cacao togolais. Pour ce faire, une délégation du groupe a entamé une visite à Lomé depuis le 27 février 2025 pour prospecter les opportunités d’investissement dans la filière.

Conduite par Sergey Lyubimov, l’un des responsables du groupe, cette mission de prospection qui s’achève ce mardi 4 mars 2025 dans la capitale togolaise s’est déjà entretenue avec des opérateurs économiques locaux. Au cours de la rencontre, les discussions ont porté sur les ambitions d’Uniconf et ses projets d’investissement dans le pays, notamment dans la filière cacao.

Selon les informations, concrètement, le russe Uniconf veut investir dans la transformation et la commercialisation du cacao togolais. C’est dans cette optique que  la délégation russe s’est renseignée sur le cadre réglementaire et fiscal en vigueur dans le pays afin d’explorer d’éventuels partenariats avec des acteurs locaux et d’envisager une implantation durable.

Du côté de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), on reste convaincu que la concrétisation de ce partenariat, « va contribuer à la valorisation du secteur cacaoyer togolais à travers son industrialisation et la création des emplois ». Par ailleurs, au Togo, le cacao est la 3è culture de rente, après le coton et le café, raison pour laquelle, il bénéficie d’une attention particulière des autorités du pays.

Pour rappel, fondé en 1804, Uniconf est un acteur majeur de l’industrie de la confiserie en Russie et en Europe de l’Est. Le groupe, qui est présent dans 45 pays, produit 360.000 tonnes de confiseries chaque année, à travers le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page