
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant, a organisé ce jeudi 27 février 2025 à Lomé, une table ronde pour la mobilisation de ses partenaires/parties prenantes autour du plan national de passage à Grande Echelle (PAGE) 2023 – 2027 de l’intégration des services de planification familiale du post- partum, des soins maternels, néonatals, infantiles et de nutrition (PFPP-SRMNI-Nutrition) au Togo.
Cette rencontre est une opportunité de mettre à contribution l’ensemble des parties prenantes de la PFPP/SRMNI/Nutrition, de fédérer les énergies et de favoriser les synergies et la complémentarité au niveau national dans le pays.
Il s’agit entre autres de diffuser le plan PAGE national pour l’intégration des services de PFPP/SRMNI-Nut auprès des PTF et aux autres parties prenantes ; obtenir le soutien pour la prestation de services intégrés, dans une géographie prioritaire à engagement modéré, pour atteindre une échelle durable d’augmentation de la demande et de l’accès à la PF et aux services essentiels maternels, infantiles et de nutrition ; obtenir les contributions et engagements du gouvernement et des PTF à financer la mise à échelle nationale de l’approche d’intégration des services PFPP/SRMNI-Nutrition.
La rencontre a également consisté à la présentation des engagements du gouvernement et de la synthèse des GAPs et des besoins de soutien au plan PAGE national ; au panel de discussions et échanges sur les contributions et les engagements des partenaires financiers en faveur de l’intégration des services ; au panel de discussions et engagements des partenaires opérationnelles pour accompagner la mise en œuvre (Sociétés savantes, ONG, Associations, etc.) et les opportunités de synergie ; au rappel soutien du Comité Directeur de la Communauté de Pratique régionale Ouest Africaine (OMS/AFRO, SAGO, BMGF, USAID/WA, UNFPA/WCARO, FP2030, IntraHealth/INSPiRE, Jhpiego, etc.) et les fonds catalytiques (gérés par Boabab Institute).
En effet, l’intégration des services de PFPP/ SRMNI/Nutrition est considérée comme une intervention à Haut impact de résultats. Elle permet de réduire les opportunités manquées pour les services de PFPP/ SRMNI / Nutrition pour améliorer l’adoption et l’utilisation de ces services afin de progresser vers la couverture universelle telle que prévus dans les ODD.
« Ce plan national de passage à grande échelle autour duquel nous allons nous mobiliser est bien plus qu’une stratégie de santé publique. C’est pour nous, la meilleure façon de donner plus d’autonomie aux femmes au sein de leurs foyers et leur permettre de mieux gagner leur vie. Il s’agit donc d’un engagement collectif en faveur de la vie, de la dignité et de l’avenir des femmes, des enfants et des familles togolaises », a affirmé Tchin DARRE, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Le Togo avec l’appui technique et financier de l’initiative INSPiRE a expérimenté entre 2020 et 2023, l’approche d’intégration des services de planification familiale dans le post-partum, aux services de nutrition et de l’immunisation (PFPP-SRMNI-Nutrition/Immunisation) dans les districts sanitaires de Kloto, Ogou et Haho (région des plateaux).
« Pour soutenir l’extension de l’intégration des services PFPP-SRMNI-Nutrition dans toutes les formations sanitaires du pays, un plan de passage à grande échelle budgétisé 2023-2027a été élaboré.La réussite de ce plan ne pourra se faire sans une collaboration étroite avec nos partenaires nationaux et internationaux. Nous avons besoin de chacun d’entre vous : acteurs du secteur public, privés, organisations non gouvernementales, et partenaires techniques et financiers », a indiqué le ministre qui a ajouté qu’il est essentiel que tous les acteurs impliqués partagent une vision commune et travaillent main dans la main, en harmonie et en synergie afin de garantir les impacts attendus de nos efforts communs. Cela nécessite des échanges réguliers, une gestion partagée des ressources et une évaluation continue de nos actions.
A la fin de la table ronde, une charte a été signée par toutes les parties prenantes matérialisant ainsi leur engagement et leur soutien dans la mise en œuvre du plan de passage à grande échelle 2023 – 2027 de l’intégration des services de PFPP/SRMNI-Nutrition.