A LA UNESanté

AMU au Togo : 2,4 millions de personnes couvertes par le programme

Au Togo, le gouvernement œuvre davantage à l’accès aux soins de santé à tous en faisant le choix de l’extension de l’Assurance maladie universelle (AMU). Un mécanisme qui se matérialise par la couverture médicale à un plus grand nombre de citoyens pour le bien-être des populations et le développement du pays.

L’AMU, est une initiative qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir des soins accessibles et abordables. Elle marque une avancée notable vers la protection sociale pour tous.

AMU en pleine expansion

Le 1er janvier 2024, le président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a fait passer un cap supérieur au projet d’Assurance maladie pour tous avec la matérialisation du dispositif. Renforcée progressivement, l’Assurance maladie universelle (AMU) vise à couvrir l’ensemble des Togolais, en commençant par les groupes les plus vulnérables.

Désormais, le programme s’étend à un plus grand nombre de personnes. Par exemple, les bénéficiaires de l’AMU ont accès à « un panier de soins essentiels comprenant les consultations médicales dans les centres de santé agréés ; les médicaments essentiels à prix réduit ou gratuits selon les cas ; les hospitalisations et les soins spécialisés selon les niveaux de référence ; la couverture des soins maternels et infantiles… ».

Les catégories de personnes couvertes par le programme

Au Togo, les efforts du gouvernement pour atteindre à terme l’objectif d’extension de l’AMU à toutes les couches de la population, surtout aux personnes en situation de vulnérabilité, notamment les handicapés et les personnes âgées, sont salués.

Ainsi, selon le Rapport de l’étude au fond du projet de loi de finances, exercice 2025, le nombre de personnes couvertes en 2024 est de « 2,4 millions ». Par ailleurs, actuellement, les catégories couvertes sont « les fonctionnaires et autres agents de l’État, les forces de l’ordre et de sécurité et les retraités relevant de la Caisse de retraite ainsi que leurs familles ; les élèves des établissements scolaires publics de l’enseignement général et de l’enseignement technique et professionnel (relevant initialement de l’assurance spéciale School Assur qui sont désormais reversés à l’AMU et confiés à la gestion de l’Inam sous l’appellation School AMU) ».

Sont aussi concernés, « les salariés du secteur privé formel et les retraités relevant de la Caisse nationale de sécurité sociale avec leurs familles ». En fait, pour les autorités compétentes du pays, désormais quand on parle de l’AMU, « on parle de l’assurance maladie de l’Inam et de l’extension confiée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ».

Par ailleurs, les autorités rassurent que conformément aux textes en vigueur, les autres couches, comme « les personnes en situation de vulnérabilité et de précarité, les travailleurs des secteurs artisanal, agricole, de l’économie informelle et autres, vont être intégrées de façon progressive ».

Impact direct du mécanisme

Logiquement, l’extension de l’AMU entraîne plusieurs effets positifs sur la population, comme un accès élargi aux soins. Aujourd’hui, au Togo, les citoyens peuvent se soigner sans crainte du coût des consultations et des médicaments. Est aussi effective une réduction des dépenses de santé. Les ménages sont moins exposés aux risques financiers liés aux maladies. Cela engendre une meilleure prévention des maladies et un renforcement du système de santé. L’assurance maladie universelle illustre donc la volonté du Togo d’instaurer un système de santé plus inclusif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page