Au Togo, le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a accordé le lundi 30 décembre 2024, une audience au Premier ministre et aux présidents des institutions de la République. C’était dans le cadre de la présentation des vœux du Nouvel An. A l’occasion, ils ont salué l’ensemble des mesures sociales fortes ordonnées par le Chef de l’État, pour soutenir durant toute l’année qui s’achève et en particulier, en cette période de fin d’année, la résilience des populations.
Au cours de l’entretien, le Premier ministre et les présidents des institutions de la République ont tour à tour présenté au Chef de l’Etat, à sa famille et à ses collaborateurs, leurs vœux « de santé », de « paix » et de « prospérité » pour l’année 2025.
Dans un même élan, la délégation a émis le vœu ardent qu’au cours de l’année nouvelle, la Providence accorde au Chef de l’Etat « une santé d’acier, qu’elle l’éclaire et le guide de sa sagesse afin qu’il puisse poursuivre, avec la même abnégation, la réalisation de la haute mission que le peuple togolais lui a confiée ».
Portant un regard rétrospectif sur l’année qui s’achève, les responsables des institutions se sont félicités des progrès que le Togo a pu accomplir dans le domaine « politique, constitutionnel, économique et social, malgré un environnement international particulièrement difficile ».
La délégation composée du Premier Ministre, des Présidents de l’Assemblée nationale, de la Cour constitutionnelle, de la Cour Suprême, de la Cour des comptes, de la HAAC, de la CNDH, du médiateur de la République, du président de la HAPLUCIA, le Grand chancelier des Ordres nationaux et du ministre chargé des relations avec les institutions de la République a réitéré son engagement à inscrire ses actions dans l’approche solidaire et inclusive prônée par le Chef de l’Etat visant à ne laisser personne de côté.
S’agissant des questions touchant à la vie institutionnelle nationale, le chef du Gouvernement et les responsables des institutions de la République ont encouragé le Chef de l’Etat à poursuivre inlassablement les efforts qu’il a déjà engagés en vue de doter le pays d’un édifice institutionnel moderne, propice au renforcement continuel de la démocratie et de l’Etat de droit et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens togolais.
Par ailleurs, le Premier ministre et les présidents des institutions de la République ont saisi l’occasion pour réitérer au Chef de l’Etat leurs vives et chaleureuses félicitations pour l’importante réforme constitutionnelle adoptée au cours de l’année 2024 et la parfaite conduite de la période transitoire qui va se poursuivre sur l’année 2025.
En outre, ils ont encouragé le Chef de l’Etat à poursuivre sans relâche la mise en place progressive des institutions de la 5ème République, voulue et soutenue par l’ensemble des citoyens.
Abordant le contexte sécuritaire sous-régional et national, le Premier ministre et les présidents des institutions de la République ont félicité le Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, pour la conduite avec bravoure et efficacité des opérations de protection de l’intégrité du territoire et de riposte aux incursions terroristes dans la zone septentrionale du pays.
Ensuite, la délégation a réitéré son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité engagées dans la défense du Togo.
Ils ont, enfin, salué les mesures stratégiques et programmes d’urgences ordonnés par le Chef de l’Etat pour renforcer la résilience des populations affectées et soutenir le moral des troupes.
A son tour, répondant aux vœux du Premier ministre et des présidents des institutions de la République, le Chef de l’Etat a souhaité à chacun d’eux, à leurs familles et à leurs collaborateurs, « une bonne santé tout au long de la nouvelle année ».
Il leur a également souhaité une année 2025 radieuse avec un climat de sérénité grâce auquel ils pourront continuer par apporter leur contribution à l’œuvre de construction nationale, de consolidation de l’Etat de droit et de renforcement des institutions constitutionnelles.
Faure Essozimna Gnassingbé a émis le vœu que les institutions nationales puissent continuer à travailler dans un esprit de cohésion, de complémentarité, d’inclusion et de concertation permanente pour affermir la stabilité dont jouit notre pays, en dépit des défis sécuritaires.
Le Président de la République a exhorté les institutions de la République à servir d’exemple aux citoyens et à continuer à s’inscrire dans l’avancement du chantier de la consolidation de la démocratie, ainsi que du développement économique et social du pays.