Entamé depuis 2019 avec les élections locales, suivies des élections régionales en avril 2024, le processus de décentralisation au Togo est sur la bonne voie. Après la prise de fonction des gouverneurs régionaux avec leur installation, le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, par décret N°2024-062/PR en date du lundi 2 décembre 2024, a nommé les secrétaires généraux de cinq (05) régions.
Ainsi, sur proposition du Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le chef de l’Etat a nommé Médjina Dotsè, attaché d’administration, précédemment Secrétaire général de la préfecture de Blitta, Secrétaire générale de la région Maritime.
Pour la région des Plateaux, Aimé Koffi Vidouté, inspecteur du Travail et des lois sociales, précédemment chef service à l’inspection du travail et des lois sociales d’Aného est nommé Secrétaire générale.
Précédemment animateur qualité à la direction de la recherche, de la coopération et des partenariats de l’Université de Kara, Pia-ABalo Tohouleba est nommé Secrétaire général de la région Centrale.
Attaché d’administration, précédemment chargé de mission au ministère de la Sécurité et de la protection civile, Gountiboté Gnigbangou est nommé Secrétaire général de la région de la Kara.
Conseiller d’action culturelle, précédemment chef état civil au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, Seigneur Latifou Kegbero est nommé Secrétaire général de la région des Savanes.
Ainsi, avec ces nominations, les gouverneurs tiennent désormais leurs Secrétaires généraux pour le bon fonctionnement de leur administration.