L’Association des femmes épanouies pour le développement (AFED) célèbre ses 15 ans de vie cette année 2024. Pour célébrer cet évènement qui est une étape importante dans la vie de l’Association, la Présidente de l’AFED, Mme Rosalie Ata BIRREGAH… a décidé de renforcer la capacité des membres, une manière de les aguerrir afin d’obtenir davantage de résultats pour les prochaines années sur leurs projets. Pour ce faire, des membres ont suivi le samedi 23 novembre 2024, à Lomé, une formation en gestion axée sur les résultats.
Portée sur le fonds baptismaux il y a de cela 15 ans, l’Association des femmes épanouies pour le développement a pour mission de promouvoir le bien-être et l’autonomisation de la femme ainsi que des personnes vulnérables. Une mission qui jusque-là, est le moteur de toutes les actions de l’Association. Mais après 15 ans de parcours, a précisé la Présidente Mme Rosalie Ata BARRIGAH, pour avancer avec efficacité, pour impacter durablement leurs communautés, ils doivent « continuellement » renforcer leurs compétences, adopter des approches novatrices et adapter aux défis du monde actuel.
« La gestion axée sur les résultats n’est pas seulement une méthodologie ; c’est un état d’esprit. Elle nous invite à dépasser la simple exécution de nos projets pour nous concentrer sur leurs impacts réels. Elle exige de nous une planification rigoureuse, un suivi précis et une évaluation continue, afin que chaque effort, chaque ressource, chaque décision contribue directement à l’amélioration des vies que nous nous sommes engagés à transformer », a expliqué Mme Rosalie Ata BIRREGAH.
Aujourd’hui, a-t-elle précisé, cette formation marque « un pas décisif vers l’atteinte de cet objectif ».
« Les outils et les compétences que nous allons acquérir ensemble ne serviront pas seulement à optimiser nos projets actuels ; ils traceront également une voie vers un avenir où notre association AFED sera reconnue comme un modèle d’efficacité, de transparence et de pertinence dans ses actions », a-t-elle fait savoir.
A l’occasion, la Présidente de l’AFED a exprimé sa reconnaissance au formateur, Fabrice AKUETEY, dont l’expertise et la générosité sont indispensables à cette journée.
Par ailleurs, elle a rappelé à ses membres que chaque femme et fille qu’ils aident à se relever, chaque personne vulnérable qu’ils accompagnent vers l’autonomie, chaque communauté qu’ils soutiennent à prospérer « est une victoire ». « Ces victoires, petites ou grandes qu’elles soient, doivent être le fruit d’une action concertée, réfléchie et orientée vers des résultats tangibles », a souligné Mme BIRREGAH.
Le renforcement de capacité des membres sur la gestion axée sur les résultats marque ainsi le début des activités des 15 ans de vie de l’AFED.
Pour Fabrice AKUETEY, chargé d’étude au Ministère de la Planification du développement et de la coopération, la gestion axée sur les résultats, est une formation qu’ils font aux jeunes des associations, pour qu’ils puissent mettre l’accent dans le processus de mise en œuvre de leurs projets sur les résultats. En d’autres termes, ne pas trop se focaliser sur le processus mais les résultats à obtenir. « Pour cela, il faut un certain nombre d’outils qui leur permettent de pouvoir atteindre cet objectif », a-t-il expliqué.
Parmi ces outils, M. AKUETEY a cité entre autres, un cadre logique ; la théorie du changement ; les tableaux de bord…Au-delà de ces outils, le formateur a montré aux jeunes, ce que c’est qu’un « engagement citoyen » et le « civisme ».
Les attentes de Kalissi Amé DOUGAH de la formation
Secrétaire générale de l’AFED, Kalissi Amé DOUGAH attend de cette formation, la maitrise de tout ce qui a trait à la gestion axée sur les résultats, c’est-à-dire de connaître tous les processus, tout ce qu’il faut mettre en place pour qu’au cours d’un projet ou d’une activité dans leur association, « nous pouvons mettre tous les éléments nécessaires, nous pouvons nous baser sur ce que nous avons appris au cours de la formation afin d’obtenir un réel impact sur nos activités ».
A l’occasion, elle a remercié la Présidente de leur association pour cette formation qui va être d’une importance capitale dans leur vie associative.
Résultats attendus
A la fin de la formation, les initiateurs espèrent voir les jeunes en train d’implémenter des projets et dans la rédaction de ces projets, tenir compte de la méthodologie de la gestion axée sur les résultats. En outre, ils voudraient les voir maitriser la technique de plaidoyer pour pouvoir mobiliser les ressources. Enfin, ils veulent voir les jeunes engagés aux côtés des acteurs de développement sur le terrain.