Economie

Région des Savanes : Le FSRP-Togo distribue 315 géniteurs pintades à 45 éleveurs

Au Togo, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP) se rapproche davantage des populations à la base. Ainsi, dans ses multiples actions de soutien aux éleveurs, le FSRP TOGO a acquis 315 géniteurs pintades dont 225 femelles et 90 mâles qui sont distribués à 45 éleveurs de la région des savanes, il y a quelques jours.

Selon les informations, ces géniteurs volailles du FSRP sont issus des fermes semi-modernes des éleveurs commerciaux du Projet d’appui au secteur agricole (PASA). Une complémentarité entre les deux projets qui permet aujourd’hui à  Abdoumoumouni Touré, éleveur commercial du PASA et fournisseur de géniteurs au FSRP, d’avoir de nouvelles ambitions. Parti de 5 têtes, M. Touré est aujourd’hui à plus de 600 têtes de pintades : « J’ai commencé mon élevage en 2013 avec 5 têtes dans un petit enclos. Mes pintades dormaient la plupart du temps, dans les arbres et pondaient dans la brousse, ce qui occasionnait des vols non seulement des œufs mais aussi des volailles. J’ai continué comme ça jusqu’en 2015 où le projet PASA m’a construit un Poulailler traditionnel amélioré (PTA). Très vite, mon unité d’élevage a commencé à s’améliorer surtout avec l’accompagnement des services techniques. C’est ainsi qu’en 2018, j’ai encore bénéficié de l’appui des fonds compétitifs du PASA. Cet appui m’a considérablement lancé car c’est grâce à ce dernier que j’ai construit ce poulailler semi moderne qui  m’a permis de sécuriser mon élevage et d’agrandir facilement l’effectif. Actuellement j’ai plus de 600 pintadesBien que bénéficiaire du PASA, je suis aujourd’hui fournisseur au FSRP qui vient d’acheter 315 pintades à plus d’un million de francs CFA. A vrai dire, je n’ai jamais rêvé d’une telle chose. Je suis tellement ému de cette action du FSRP. Cet argent va me permettre de reconstituer le noyau de reproduction, d’accroître l’effectif des volailles et naturellement de subvenir aux besoins de la famille », a raconté le fournisseur de géniteurs au FSRP.

Répartition des géniteurs aux éleveurs

D’après les informations, de ces 315 géniteurs pintades qui ont été achetés par le FSRP, « chaque éleveur a reçu 7 géniteurs dont 2 mâles et 5 femelles ».

A Gando dans la préfecture de l’Oti sud, Mme Christine nous dévoile son projet d’élevage à la réception de ces 7 pintades. Elle ambitionne de devenir une productrice de référence dans la région des savanes. « Je m’appelle SANDO Christine, je suis cultivatrice à Takpapiéni dans le canton de Gando, commune Oti Sud 1. Le projet FSRP m’a donné 7 pintades aujourd’hui en plus d’un poulailler amélioré qu’il m’avait déjà construit.  En tant que femme, moi-même j’avais un projet, c’est de devenir un éleveur de référence à Gando ici. L’appui du FSRP me donne davantage de force pour agrandir mon élevage et pourvoir servir à long terme, toute la région des savanes, s’il plait à Dieu », a-t-elle témoigné.

Tout comme Christine, le FSRP Togo a construit des Poulaillers traditionnels améliorés (PTA) à chaque bénéficiaire avant de leur remettre les géniteurs. Ces actions du projet s’inscrivent dans le cadre du PURS et contribuent à renforcer la résilience de ces acteurs, améliorer leur productivité,  réduire la pauvreté en milieu rural et accroître leur revenu.

Avec agriculture.gouv.tg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page