L’École primaire publique de Togokomé (Commune Lacs 3) dispose désormais d’un forage pour s’approvisionner en eau potable. Don de la Miss Togo 2023, Chimène Ekui Moladja, grâce au soutien du partenaire Moov Africa Togo, le joyau a été inauguré ce mercredi 13 novembre dans l’enceinte de l’école, par Tèvi Bénissant Daté, Préfet des Lacs. Étaient présents, les responsables de la société Moov Africa, partenaire financier, les autorités centrales, locales, militaires, de l’enseignement, les têtes couronnées, le corps enseignant, les parents élèves et les premiers bénéficiaires que sont les élèves.
Pour la donatrice, il s’agit de satisfaire un besoin vital dans une communauté qui en éprouve le besoin. Native du milieu, elle vient ainsi apporter une pierre de plus au mieux-être de sa communauté, après la construction des hangars du marché, ainsi que l’implantation des bancs publics.
« C’est avec une immense joie de vous retrouver à mes côtés ce matin pour cette cérémonie d’inauguration de ce forage ce ouvrage essentiel va alimenter non seulement cet établissement scolaire mais également ses proches environ c’est grâce à la pure de notre sponsor Moov Africa que ce projet a pu s’exécuter dans de très bonnes conditions il faut le rappeler que les bons publics et les hangars du marché a été financier également par notre chanson Moov Africa je profite de cette occasion remercier mon Africa pour son soutien indéfectible », a-t-elle confié.
Il s’agit pour M. Abiassi Eugène, président de la commission domaniale et environnementale, représentant le maire de cette municipalité, d’un projet pour le bien-être de et le développement de la commune. Aussi, a-t-il remercié tous les acteurs, de la Miss, au Comité national Miss Togo, sans oublié Moov Africa, qui ont contribué à la réalisation de ce projet vital pour la communauté.
« Nous le savons, l’accès à l’eau potable est un droit fondamental et un besoin essentiel pour la santé et la qualité de vie de nos citoyens. Ce forage représente bien plus qu’une simple source d’eau; il est le fruit d’un effort collectif visant à améliorer les conditions de vie de notre population. Grâce à ce projet, de nombreuses familles les élèves ainsi que les corps enseignants pourront désormais bénéficier d’un accès direct à une eau propre et saine réduisant ainsi le risque de maladies liées à l’eau », a-t-il déclaré.
La réception de ce forage, doit-on le souligner, marqué une étape importante dans l’engagement de Moov pour améliorer l’accès à l’eau potable et soutenir l’éducation dans cette communauté. La société, sponsor officiel du concours national de la beauté togolaise, accompagne le comité Miss Togo dans la mise en œuvre du projet social de la Miss Togo 2023, en tant qu’ambassadrice du programme Weena, au cœur duquel, se place la scolarisation de la jeune fille.
Cela laisse forcement place à des remerciements, engagement à une saine gestion et exploitation, de la part des bénéficiaires, mais ouvre également la voie à d’autres doléances pour d’autres réalisations vitales à l’éclosion de cette communauté.
« C’est avec une grande joie que nous nous tenons devant vous au nom de l’EPP Togokomé pour vous dire un grand merci. Les mots nous manquent pour exprimer la joie qui nous anime ce jour en face de ce joyau. Comme on le dit: L’eau c’est la vie », donc ce forage flambant neuf résoudra le problème d’approvisionnement en eau potable de toute la communauté en général et des petits élèves de I’EPP Togokomé en particulier. En ce jour solennel et devant tous les invités nous promettons d’en faire un bon usage. Mais comme l’homme est toujours insatiable, nous vous demandons humblement de ne pas nous oublier dans vos projets futurs. En effet, pour bien sécuriser les élèves et les infrastructures de ladite école une clôture est très indispensable », a ainsi avancé dans son mot de remerciement Anne Marie Latamé, élève en classe de CE2, après un éloquent sketch qui a séduit toute l’assistance.
Pour un bon usage de l’ouvrage, un comité de gestion et de surveillance de l’exploitation du forage a été mis en place, présidé par le responsable du CVD de Togokomé.
Pour rappel, la pose de la.première pierre de cet ouvrage a été faite le 30 janvier dernier.
Jah bless