Avec 40 % de contribution au PIB, l’agriculture togolaise a bénéficié ces dernières années d’importants investissements. Ce secteur, qui est la pièce maîtresse de l’économie nationale, occupe 65 % de la population active. Dans sa politique de développement du secteur, le gouvernement mise beaucoup sur la transformation des produits agricoles. Comment y arriver ? La réponse à cette question a été trouvée en juin 2021, quand le chef de l’État Faure Gnassingbé a inauguré la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
La construction de la PIA a permis au Togo de faire un pas géant dans son processus d’industrialisation. L’objectif principal est de transformer sur place les matières premières, notamment agricoles, puis de commercialiser les produits finis sur le territoire, mais également de les exporter. Aujourd’hui, le nouveau parc industriel, érigé sur une superficie de 400 hectares, abrite plusieurs entreprises transformatrices de matières premières agricoles.
Avec Togo Soja, la filière soja est sauvée
Ces dernières années, le secteur du soja s’est totalement structuré, ce qui a permis au Togo de devenir le premier exportateur de soja bio vers l’Union européenne (UE). Togo Soja, qui a nécessité un investissement d’environ 16 milliards de francs CFA, est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits à base de soja et qui dispose de 2 unités de transformation.
Disposant d’une capacité de production de 180 000 tonnes de soja local par an, ces unités transforment le soja en huile de soja, en lécithine, en morceaux de soja, en gâteaux déshuilés, en soja grillé et en farines, etc. Par exemple, 50 000 tonnes d’huile de soja ont été produites au cours des premiers mois.
La transformation du coton togolais devient une réalité grâce au parc textile
Depuis la construction de la PIA, les producteurs de coton au Togo sont aux anges. La plateforme dispose d’un parc textile doté de matériels modernes. Ce parc textile, destiné à la fabrication de vêtements, comporte plusieurs compartiments, notamment le magasin, la coupe, huit lignes de production, le repassage, l’emballage, la finition, la maintenance et l’échantillonnage.
On y trouve des entreprises spécialisées dans la confection et la commercialisation de vêtements, comme Togo Clothing Company (TCC) et Star Garments. Ce parc textile fait déjà la fierté du Togo. On trouve désormais sur le marché international des vêtements estampillés « Made in Togo ». Pour preuve, une cargaison totalisant 123 380 pièces estampillées « Made in Togo » a été envoyée aux États-Unis en 2023.
Le bois est désormais transformé au Togo
La transformation du bois, notamment du teck, fait également partie des priorités de la PIA. Elle ambitionne d’apporter une valeur ajoutée à cette filière. Ainsi, la plateforme abrite une entreprise qui intervient dans la transformation du bois brut local : Togo Woods. Chaque jour, ce sont plus de 800 tecks qui sont traités et transformés.
L’État togolais, en créant la PIA, concrétise enfin son ambition de faire du Togo un pôle de transformation de produits locaux. Les entrepreneurs agricoles arrivent à vendre leurs produits aux industries qui y sont installées, ce qui contribue à la promotion des produits locaux et à la croissance agricole. Par ailleurs, des milliers d’emplois sont également créés dans la foulée. Selon les pouvoirs publics, la PIA devrait permettre la création d’au moins 35 000 emplois. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’entreprises exercent sur la plateforme.